Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Les dés(héritiers) de Branislav Nusic

Agenda, Paris, Théâtre

Romancier, dramaturge, satiriste et essayiste serbe, Branislav Nusic fut le fondateur de la rhétorique moderne en Serbie. Egalement journaliste et fonctionnaire, il est considéré autant comme « père du théâtre moderne en Serbie » que « maître du théâtre serbe ». Dans son pays, il est certainement l’auteur le plus joué. Rares sont les théâtres serbes qui n’inscrivent pas à leur répertoire au moins une fois par an une de ses comédies.

Influencé par Gogol mais aussi par Labiche et Feydeau, il se moque de la petite bourgeoisie, des parvenus de tout genre et de l’avidité bestiale des hommes face à l’objet de leur désir.

Des pièces comme « Madame le ministre » (l’épouse d’un nouveau ministre, une femme issue d’un milieu modeste, commence à prendre le pouvoir à sa place), « Le défunt » (après avoir été déclaré mort et avoir vécu incognito trois ans à l’étranger, un homme décide de revenir dans sa maison où il découvre la belle vie que mènent, grâce à lui, sa femme et ses anciens amis), « Le député » et autres n’ont, aujourd’hui, rien perdu de leur acuité.

Il est joué en Suède, en Bulgarie, en Angleterre, aux Etats-Unis, a été traduit en russe, en anglais, en grec…hélas jamais en français !

Voici donc l’occasion d’ouvrir les portes du théâtre français au plus grand dramaturge serbe.

Les dés(héritiers) de Branislav Nusic

Mise en scène de Ned Grujic

Avec
Annick Cisaruk Simka, La femme d’Agaton
Jean Hache Agaton Arsic
Pascal Ivancic Mica Stanimirovic
Philippe Ivancic Proka Puric
Antonia Malinova Sarka
Caroline Pascal Danica
Sacha Petronijevic L’Avocat
Charlotte Rondelez ou Rosalie Symon (en alternance) Gina Puric
Jean Tom Trifun Spasic
Traduction Sacha Petronijevic, Musique Les Yeux Noirs, Décors et costumes Danièle Rozier, Accessoires  Martine Guinard, Lumières Antonio De Carvalho, Maquillages et coiffures Solange Beauvineau.
Production Les compagnies les Tréteaux de la Pleine Lune et Depuis-Depuis, avec le soutien de l’Espace Carpeaux de Courbevoie. Spectacle créé en collaboration avec le Théâtre 13.

1h50 sans entracte

Théâtre 13 Jardin – Glacière

12 novembre 2013 > 22 décembre 2013

mardi, jeudi et samedi à 19h30, mercredi et vendredi à 20h30, et dimanche à 15h30 Spectacle conseillé à partir de 10 ans

13 novembre 2013/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut