Charles se réveille le lendemain de la finale de la coupe du monde du 12 juillet 1998. Il vient d’avoir son bac et prend conscience qu’il vit les derniers instants de son enfance dans la maison familiale de Bruay-La-Buissière.
Thomas Piasecki revient dans le bassin minier de son enfance pour élaborer le 3e et dernier volet d’une trilogie basée sur un travail de mémoire particulière, qu’il cherche à ouvrir sur une mémoire intemporelle et collective. A travers les figures de Charles, son frère, sa sœur et son cousin, le metteur en scène écrit une chronique familiale sur trois générations et sur un territoire où le passé semble ralentir le futur. Mais c’est en une nuit que se racontent Les Crépuscules, celle qui promettait des lendemains qui chantent, et qui s’achève en 2021. Durant celle-ci, Charles passe de 18 à 41 ans et nous propulse dans un futur proche. Avec l’énergie de dix comédiens jouant une vingtaine de personnages, le spectacle pointe, dans une forme d’humour et avec recul, les maux de notre société.
Intervenant régulier dans les ateliers dispensés par le Théâtre du Nord, Thomas Piasecki a imaginé ce drame néoréaliste, ayant pour cadre notre bassin minier, pour raconter en une nuit trente ans de la vie d’une famille comme elle va…
Les Crépuscules de Thomas Piasecki
Avec Lucie Boissonneau, Christophe Carassou, Murielle Colvez, Nicolas Cornille, Fabrice Gaillard, Dominique Langlais, Florence Masure, Sylvain Pottiez, Damien Olivier, Michaël Wiame et Martin Hennart
Scénographie Philémon Vanorlé, création lumières Nathalie Perrier, création musicale Martin Hennart, création vidéo Pierre Martin, assistanat à la mise en scène Lucas Samain.Production : Spoutnik Theater cie
Coproduction : Bateau Feu, Scène Nationale de Dunkerque ; Comédie de Béthune, Centre Dramatique National Hauts-de-France ; Théâtre du Nord ; Culture Commune, Scène Nationale du Bassin-Minier ; La Barcarolle, EPCC, spectacle vivant audomarois.
Avec le dispositif d’insertion de l’École du Nord, soutenu par la Région Hauts de France et la DRAC Hauts de France
Avec le soutien de La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, Centre Nationale des écritures du spectacle ; la Drac Hauts-de-France ; la Région Hauts-de-France ; le Département du Pas-de-Calais et la Ville de Lille.Avec le dispositif d’insertion de l’École du Nord, soutenu par la Région Hauts-de-France et le Ministère de la Culture.
Théâtre de l’Idéal – Tourcoing
Du 9 au 11 mai 2019
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !