La quatrième édition du festival Amiens Europe – Feminist Futures qui se tient du 18 au 26 janvier à la Maison de la Culture propose une programmation pointue et toujours pertinente qui interroge les corps et leur diversité, observés sous le prisme de la lutte contre les oppressions patriarcales.
Pendant une semaine la Maison de la Culture d’Amiens et ses lieux partenaires (la Maison de l’architecture et le Chaudron, scène étudiante) se transforment en carrefour européen de l’ébullition de la pensée féministe. “L’idée est de retrouver par le biais du sensible les valeurs européennes qui sont celles du partage, de l’inclusivité, de l’égalité entre les femmes et les hommes, de l’accessibilité” explique Laurent Dréano directeur de la MCA, scène nationale.
Le Feminist futures festival, c’est un projet européen qui se décline tout au long de l’année dans 11 pays partenaires du réseau Advancing Performing Arts Project (APAP) qui accueillent à tour de rôle des compagnies des quatre coins du continent et leur donne un espace de réflexion et de création interculturelles. Du 18 au 26 janvier, ce sont donc 8 compagnies qui ont prit possession des murs de la MCA pour présenter leur travail et échanger autour de leurs problématiques en commun. “Nous aussi on apprend énormément, poursuit Laurent Dréano. Ces rencontres sont enrichissantes pour nos institutions, elles soulèvent des questions qui nourrissent et orientent notre façon de travailler tout au long de l’année.”
Le rendez-vous rassemble théâtre, danse, performances, expositions, mais aussi conférences et débats en compagnie des artistes qui prolongent avec le public leurs réflexions menées sur scène autour de thèmes comme “des corps et des postures”, “des corps et des métamorphoses” ou encore “comment traiter avec des modèles anciens dont nous héritons ?”. C’est donc le corps dans toute sa diversité qui est questionné dans cette édition à travers des formes hybrides comme les explorations d’Igor Koruga (Serbie) autour de la notion du soin, la recherche visuelle et sonore de Fanchon Guillevic (France) sur les violences conjugales ou encore la variation gestuelle et musicale d’Aliénor Dauchez (France et Allemagne) autour des oiseaux et de leur étonnant partage du territoire.
C’est dans ce cadre qu’Anne-Laure Thumerel, artiste associée à la Maison du Théâtre d’Amiens pour les saisons 23-24 et 24-25 présente un point d’étape de son chantier dramaturgique autour de la rupture amoureuse. Le deuxième volet de Next, autopsy d’un massacre amoureux, triptyque présenté en décembre 2024, engage le corps de la performeuse à plusieurs endroits. Celui de la douleur d’abord, lorsqu’il s’agit de déclamer son monologue sur un tapis de course qui accélère progressivement, entourée d’écrans de télévision qui diffusent en boucle ses questionnements pixelisés. Celui du sensible, ensuite, lorsque les larmes coulent en abondance quand il faut s’adresser à l’être aimé qui rompt la relation. En reprenant les théories de sociologues et philosophes tels que Eva Illouz, Hartmut Rosa ou Zygmunt Bauman, Anne-Laure Thumerel explicite avec une raisonnement implacable l’impasse affective des relations moulées par un capitalisme émotionnel qui tire profit des injonctions à l’épanouissement personnel et à la sexualité récréative. En prises avec les “logiques de marché de la baise”, la comédienne interroge avec sensibilité et humour la rationalité de nos décisions lorsqu’il s’agit d’amour, dans une performance où le public peut déambuler à sa guise.
Un extrait exaltant qui promet une riche proposition finale, une fois le processus créatif achevé et qui trouve un écrin idéal pour se déployer au Feminist futures festival, joyeux laboratoire de recherches esthétiques et philosophiques inclusives.
Fanny Imbert – www.sceneweb.fr
Amiens Europe – Feminist futures festival
du 18 au 26 janvier 2024
à la Maison de la Culture d’AmiensThéâtre. Hedda, Variation contemporaine, d’après Henrik Ibsen. Aurore Fattier. 18 et 19 janvier. Grand théâtre.
Performance. Oiseau. Aliénor Dauchez – La Cage. 22 et 23 janvier. Salle New Dreams.
Théâtre – Danse. Le Prix de l’or, Eugen Jebeleanu. 22 et 23 janvier. Petit théâtre.
Théâtre. Next, autopsy d’un massacre amoureux. Anne-Laure Thumerel. 23 et 24 janvier. Maison de l’architecture, Chaudron, scène des étudiants.
Déambulation. Le petit musée des horreurs (dites) ordinaires. Fanchon Guillevic. 24 janvier. MCA.
Performance. Closeness of touch, Igor Koruga. 24 et 25 janvier. Salle New Dreams.
Performance. Time out of joint, Jule Flierl. 25 janvier. Petit théâtre.
Théâtre. Diari d’amorce, dialogue et fragile e panne, Nanni Moretti, Natalia Ginzburg. 25 et 26 janvier. Grand théâtre.
Exposition Prothèses optiques, Danylo Halkin, Beyond the post-soviet.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !