De culture hongroise, né à Kanjiza, en Voïvodine, dans l’actuelle Serbie, Josef Nadj arrive à Paris au début des années 80. Il y découvre la danse et fonde sa propre compagnie en 1986, le Théâtre Jel. Inspiré des souvenirs de son village natal, son premier spectacle, Canard pékinois, pose les jalons d’une œuvre aujourd’hui internationalement reconnue. L’œuvre d’un alchimiste de la scène qui marie comme nul autre le geste, la musique et les arts visuels, tout en laissant infuser dans les corps a puissance d’évocation de la littérature. Parallèlement à ses chorégraphies, Josef Nadj dessine, peint, photographie, sculpte. Son œuvre plastique est aussi riche que celle qu’il destine au plateau. On y retrouve ce qui fait l’originalité puissante de son univers scénique, entre danse et théâtre, ces visions en constante métamorphose où les objets, les corps, les gestes semblent à la fois très anciens et inédits, tragiques et burlesques, mis en mouvement par le souffle de la poésie et de l’ironie. Le directeur du Centre chorégraphique national d’Orléans a souvent été l’invité du Festival d’Avignon : il y a présenté Les Échelles d’Orphée en 1992, Le Cri du caméléon et Les Commentaires d’Habacuc en 1996, Woyzeck ou l’Ébauche du vertige d’après Büchner en 1997, Petit psaume du matin dans le cadre du Vif du sujet en 1999, Le Temps du repli en 2001, Les Philosophes en 2002 et Last Landscape avec le percussionniste Vladimir Tarasov en 2005. Il a été artiste associé en 2006, donnant Asobu dans la Cour d’honneur et Paso Doble, inoubliable duo d’argile avec Miquel Barceló, dans l’Église des Célestins.
Né en Hongrie, le musicien Akosh Szelevényi s’installe en France dans le milieu des années 80, après une formation classique et traditionnelle à Budapest. Compositeur et saxophoniste, il est depuis l’âge de dix-sept ans passionné par le jazz, le free jazz et l’improvisation. Son arrivée à Paris marque sa rencontre avec des maîtres décisifs : Archie Shepp, Steve Lacy, Dewey Redman. Avide de collaborations diverses et variées, il travaille avec le metteur en scène François Cervantes, le Centre national des Arts du cirque et participe à l’enregistrement de l’album Des visages, des figures du groupe Noir Désir, avant de fonder sa propre formation, Akosh S. Unit. Il rencontre Josef Nadj en 2003, lors de la préparation d’Eden. Depuis, ils ont oeuvré de concert pour Asobu, Paysage après l’orage, Entracte et Sho-Bo-Gen-Zo et se retrouvent dans Les Corbeaux.
Plus d’informations : www.josefnadj.com et http://akosh.s.free.fr
LES CORBEAUX
une performance de Josef Nadj et Akosh S.
chorégraphie Josef Nadj
composition musicale Akosh Szelevényi
lumière Rémi Nicolas
son Jean-Philippe Dupont
décors et accessoires Alexandre De Monte, Clément Dirat, Julien Fleureau
avec Josef Nadj, Akosh Szelevényi
production Centre chorégraphique national d’Orléans
coproduction Théâtre Forum Meyrin (Genève)
avec le soutien de la Scène nationale d’Orléans
durée 1h
SALLE BENOÎT-XII
création 2010
18 19 20 21 23 24 25 26 À 18H
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