Le Tarmac – la scène internationale francophone – continue son travail de fourmi à la recherche de nouveaux metteurs en scène à travers le monde. Valérie Baran, sa directrice, fait découvrir en France pour la première fois la suissesse Marielle Pinsard. Une femme de caractère qui propose avec En quoi faisons-nous compagnie avec le menhir dans les landes ? une traversée en Afrique à travers 14 contes.
Il était une fois une princesse un peu secouée, peut-être sous Prozac ou sous toute autre forme de stupéfiant hallucinogène. Cette princesse fait un peu peur et il faut bien dire que la première scène du spectacle nous a décontenancé et nous est passée au dessus de la tête. Et puis, comme pas enchantement, on s’est laissé happé par ce voyage féerique et déjanté.
Marielle Pinsard, artiste vaudoise, née en France en 1968, est allée au Burkina Fasso, au Mozambique, au Benin et en Afrique du Sud à la recherche d’artistes qu’elle a intégré aux comédiens de sa compagnie pour raconter l’histoire de l’homme et de la colonisation dans une forme de spectacle ethnologique et anthropologique totalement débridé.
Le spectacle est une succession de 14 contes. On y croise des touristes blancs à la recherche d’exotisme dans des tribus africaines, un prédicateur évangéliste, un joueur de golf qui se prend pour Guillaume Tell, des culturistes huilés mais pas très musclés, une vierge très illuminée, un Mickey vaudou…Bref une très belle galerie de portraits pour raconter l’histoire de « L’Homme et la bête ».
Le théâtre de Marielle Pinsard est inventif, hors des sentiers battus, hors de toute codification théâtrale. Elle ose tout, y compris prendre à la lettre le fantasme des blancs sur la taille du sexe des hommes noirs en nous gratifiant de phallus disproportionnés et bien appétissants ! On sent à travers son travail le sentiment de liberté qui l’anime. Et ce spectacle a une vraie vertu. On apprend enfin comment sont nés Adam et Eve ! Je vous laisse le découvrir par vous-même en allant voir ce spectacle !
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
En quoi faisons-nous compagnie avec le Menhir dans les landes ?
texte et mise en scène Marielle Pinsard
avec Judicaël Avaligbe, Koraline de Baere, Julie Cloux, Edoxi Gnoula, Piera Honegger, Albert Hounga, Guy E. Kponhento, Valerio Scamuffa, Sally Sly
création sonore Ivan Verda
scénographie et création lumière Sallahdyn Khatir
accessoires et construction décor Denis Faure
masques Isabelle Fournier, Yocouba Kone
costumes Irène Schlatter, Severine Besson
administration Cristina Martinoni
Coproduction Théâtre Arsenic (Lausanne), Théâtre Kléber-Méleau (Lausanne), Zürcher Theater Spektakel (Zürich), La Bâtie – Festival de Genève, Saint-Gervais Le Théâtre (Genève), Pour-cent culturel Migros, Cie Marielle Pinsard
Avec le soutien de Canton de Vaud, Ville de Lausanne, Loterie Romande, Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, Bureau de Coopération Suisse Bénin, Corodis, Fondation Ernst Göhner et Société Suisse des AuteursDurée: 1h40
Le Tarmac
Du 13 novembre au 5 décembre 2014
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !