Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Les Chatouilles : la profonde colère et légèreté d’Andréa Bescond

À la une, Coup de coeur, Les critiques, Paris, Théâtre
Photo Karine Letellier

Photo Karine Letellier

Créé en 2014 au Théâtre du Chêne Noir à Avignon, Andréa Bescond reprend Les Chatouilles au Théâtre de l’Atelier à Paris. Dans cette pièce, le plus grand drame côtoie la distance. La danse vient en aide au théâtre pour parvenir à exprimer l’horreur absolue de manière brillante.

Odette a 8 ans, elle est dans sa chambre en train de dessiner lorsque Gilbert, un ami de la famille, l’emmène dans la salle de bain pour jouer à la poupée. C’est comme ça qu’Odette a perdue son innocence et se réfugiera dans la danse pour exprimer son mal-être. Aujourd’hui, Odette a 30 ans. Sa mère et elle sont chez la psy pour tenter d’exorciser le traumatisme. La racine du mal semble bien résider dans ceux qui, à ses cris de petite fille, sont restés sourds.

De cette histoire sordide (et c’est un euphémisme), Andréa Bescond extrait un spectacle social, important, à la portée éducative inouïe. Elle chamboule, par le rire et les larmes, des situations ubuesques dont elle est la victime non consentante. Du viol, l’impossible reconstruction, mais aussi les premiers cours de danse, et cette discipline extrêmement difficile que la petite Odette s’inflige pour rester loin des assauts répétés de Gilbert.

Outre la force du texte dont elle est elle-même l’auteure, Bescond est incroyable dans l’interprétation des personnages qui jalonnent ses souvenirs. Elle passe de l’un à l’autre au moyen d’un geste, une expression, et son visage est transformé. Elle place le spectateur à tous les points de vue. On est captif, victime et bourreau, tour à tour la mère ou l’ami d’enfance… Face à l’absurdité de cette vie et au courage d’Odette, dans « Les Chatouilles » la nécessité de vivre apparaît avec une force subjuguante.

Hadrien Volle– www.sceneweb.fr

Les Chatouilles ou la danse de la colère
Une pièce d’André Bescond
Mise en scène Eric Métayer
Avec Déborah Moreau

Théâtre de l’Atelier
Du 11 avril au 1er juin 2024
Du jeuDI au samedi à 21h
Relâches
18, 19, 20 avril – 2, 3, 4, 11 mai

17 avril 2024/par Hadrien Volle
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Sylvie Guillem : « Je n’ai pas cessé de m’émerveiller sans jamais ressentir la notion de sacrifice »
Les Rencontres chorégraphiques internationales 2021 de Seine-Saint-Denis
Agathe PoupeneyLe ballet de l’Opéra du Rhin suspend les représentations de Chaplin : une danseuse est testée positive au Covid-19
Les femmes chorégraphes à l’honneur du Festival Sens Dessus Dessous 2018 à Lyon
Lyon Eun Kwon et Paula Rosolen pour une soirée partagée au Théâtre des Abbesses
Fous de danse 2016 à Rennes
L’Écume des jours, une belle réussite !
ZOA, Zone d’Occupation Artistique, fête sa 5ème année d’existence
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut