La vérité. nue. brute. violente. affligeante. délirante.
Comédien et conférencier, Frédéric Ferrer livre un cycle de cinq conférences, crises de lucidité avec éclats de rire pour refaire le monde. Canards, Vikings, moustiques tigre, exoplanètes et glaciers constituent les sujets des cinq rendez-vous.
À treize ans, fou de théâtre, il s’endort à la lueur d’un petit globe terrestre. Il rêve de plateaux et d’espaces. Frédéric Ferrer deviendra comédien et agrégé de géographie. Citoyen documenté, artiste engagé à l’humour ravageur, il signe une série de spectacles autour du dérèglement climatique. Habitué des plateaux du Rond-Point et de ses conférences, il reprend un cycle entamé en 2010, fait de cartographies ; cinq visions du monde depuis des espaces dévastés par l’humain, déshumanisés ou en bonne voie.
La Nasa lâche quatre-vingt-dix canards en plastique dans un glacier du Groenland pour mesurer la vitesse du réchauffement climatique. On ne les a jamais retrouvés. Les « réchauffistes » s’opposent aux « climatosceptiques » autour de la disparition des Vikings. Comment protéger l’humanité du moustique tigre ? Comment quitter la planète bleue qui vire gris pâle pour s’implanter ailleurs ? Comment regarder le Pôle Nord où la vérité du monde et de sa fin se joue aujourd’hui ? Canards, Vikings, moustiques, exoplanètes et glaciers constituent les sujets des cinq volets du cycle de conférences, crises de lucidité jalonnées d’éclats de rire pour refaire le monde, ou le saccager moins. Pierre Notte dans dossier de presse.
Le Monfort
du 10 au 20 avril à 19h30
cabane / tout public / durée 1h
Cartographie 1
À la recherche des canards perdus / le 10 avril
Cartographie 2
Les Vikings et les Satellites / le 12 avril
Cartographie 3
Les déterritorialisations du vecteur / le 16 avril
Cartographie 4
Pôle Nord / le 18 avril
Cartographie 5
WOW ! / Le 20 avril
Cartographie 6
De la Morue / les 11, 13, 17 et 19 avril / durée 1h15
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !