Les masques de l’amour, ses errements, ses choix aveugles. Ne parvenant pas à séduire la belle Marianne, une femme mariée dont il est éperdument amoureux, Coelio demande à son ami Octave, un libertin, de plaider sa cause. Malheureusement pour lui, Marianne tombe sous le charme de ce dernier. Comble de malchance pour Coelio, l’époux de Marianne commence à avoir des soupçons… Adaptation fidèle de la pièce de théâtre éponyme d’Alfred de Musset, Les Caprices de Marianne est l’une de ces oeuvres injustement oubliées aujourd’hui. Henri Sauguet a pourtant réalisé là un bijou de justesse humaine et de poésie musicale. Une fascinante exploration de la fragilité des sentiments humains servie par l’écriture acérée et néanmoins délicate de cet admirateur et ami de Satie et Poulenc, dont il retrouve l’élégance et le naturel. La quintessence de l’esprit français.
Les Caprices de Marianne
Henri Sauguet (1901-1989)
Opéra-comique en deux actes sur un livret de Jean-Pierre Grédy d’après la pièce éponyme d’Alfred de Musset
créé le 20 juillet 1954 au Festival d’Aix-en-Provence
avec le Centre Français de Promotion Lyrique, et l’Opéra Grand Avignon, l’Opéra National de Bordeaux, l’Opéra-Théâtre de Limoges, l’Opéra de Marseille, l’Opéra de Massy, l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole, l’Opéra de Nice, l’Opéra de Reims, l’Opéra de Rennes, l’Opéra de Rouen Haute-Normandie, l’Opéra-Théâtre de Saint-Etienne, le Théâtre du Capitole de Toulouse, l’Opéra de Tours, l’Opéra de Vichy et L’avant-scène opéra / Suisse.
Avec le soutien de la Fondation Orange et du Ministère de la Culture et de la Communication et avec le partenariat de France 3 et de France Musique.
Claude Schnitzler direction musicale
Oriol Tomas mise en scène
Patricia Ruel décors
Laurence Mongeau costumes
Étienne Boucher lumières
Aurélie Fargues Marianne
Julie Robard-Gendre Hermia
Marc Scoffoni Octave
François Rougier Coelio
Norman D. Patzke Claudio
Carl Ghazarossian Tibia
Xin Wang L’Aubergiste
Tiago Matos Le Chanteur de sérénade
Julien Bréan La Duègne
Orchestre national du CapitoleOrchestre national du Capitole
Du 22 au 31 janvier 2016
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !