Première mise en scène au théâtre pour la cinéaste Marion Vernoux. Elle adapte un recueil de nouvelles de Claire Castillon. Spectacle rafraichissant !
Un générique de film pour débuter le spectacle. Puis Claire Castillon apparaît dans le décor. Difficile de lâcher comme cela la caméra ! Mais ce sera le seul clin d’œil au cinéma de Marion Vernoux. Sa mise en scène est portée par trois jeunes comédiens rompus aux planches. Deux anciens du TNS, Olivia côte et Jean-Baptiste Verquin, et Emile Caen. Ils enchainent les rôles avec une confondante simplicité, faisant de ce spectacle un objet bien agréable à regarder. C’est une sorte de galerie de portraits multiples, croisant différents univers sociaux, dont le point d’ancrage sont les relations amoureuses et les relations familiales. On y retrouve des couples (dont certains à partenaires multiples), des célibataires, des parents autoritaires, d’autres gagas de leur progéniture…
L’ensemble est écrit avec esprit. Les dialogues fusent. « Avec moi tous les hommes ont des pannes sexuelles », « Mon mari me touche pas, alors je vois pas pourquoi il me tromperait», « ton périnée, c’est moi qui l’ai fait, j’ai mon mot à dire » dit une mère à sa fille. Et ainsi de suite. Le tout dans un décor épuré, tout en blanc, avec ces petites bulles accrochées au mur. On s’interroge juste sur la présence par moment d’un intérieur d’appartement derrière ce mur que l’on découvre lors de brefs moments. Mais cette première mise en scène est prometteuse. Bienvenue Marion Vernoux dans le monde du théâtre !
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Les Bulles de Claire Castillon
Avec Emilie Caen, Olivia Côte, Jean-Baptiste Verquin
Mise en scène par Marion Vernoux, assistée de Sandra Choquet
Durée : 1h30
du 29 janvier 2013 au 30 mars 2013
Du mardi au samedi à 19h00
A partir du 12 février 2013 à 20h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !