Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Les Bonnes – Matériau de Jaroslaw Fret

Agenda, Bagnolet, Théâtre

Sept femmes venant de différents endroits du monde (Haïti, Chine, Russie, Kurdistan, Pologne), enfermées dans un abri pour réfugiés, tentent de « partager » leur identité cachée à travers une suite incessante de jeux, révélations et performances.
La question de l’identité devient progressivement secondaire – l’essentiel est la dignité. Maintenant !

En 1970, lors du festival « Théâtre et rituel », à Shiraz (Iran), Jerzy Grotowski déclarant qu’il ne dirigerait plus de représentation théâtrale, salua le génie de Genet, sa vision progressiste et son écriture qu’il considérait porteuse de « la parole du genre humain ».

Près d’un demi-siècle plus tard, l’inspiration a conduit l’Institut Grotowski aux Bonnes et à porter la voix du rejet de la déshumanisation avec un groupes d’interprètes internationales.

Des extraits du Stabat Mater Furiosa de Jean-Pierre Siméon, de Je meurs comme un pays de Dimitris Dimitriadis et de Medeamaterial de Heiner Müller accompagnent le texte original de Jean Genet.

Les chants traditionnels interprétés en direct sont le noyau dramatique de cette séance performative.

Les bonnes – matériau
Direction Jaroslaw Fret
Textes extraits de Les Bonnes de Jean Genet, Stabat Mater Furiosa de Jean-Pierre Siméon, Je meurs comme un pays de Dimitris Dimitriadis & Medeamaterial de Heiner Müller
Avec Marie Suze Jean Baptiste, Katya Egorova, Elisa Guarraggi, Aleksandra Kugacz-Semerci, Monika Wachowicz, Marie Walker, Gey Pin Ang

Coproduction Institut Grotowski (Wroclaw, Pologne) et Atelier Wachowicz/Fret
Coréalisation Théâtre L’échangeur – Cie Public Chéri

Durée estimée 50 min | Dès 16 ans

Théâtre L’échangeur – Bagnolet
du 9 au 13 janvier 2024

9 janvier 2024/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Au commencement il y avait MOI par les Chantiers des Argonautes
Arthur Nauzyciel chorégraphie Genet
Ajax, variation à partir de Sophocle de Jean-Pierre Siméon
Müller/Fragments/Hamlet-Machine par AN-NA Compagnie
Langhoff voyage avec Müller sur des rives dévastées
Claire Théodoly dans Horace d’après Heiner Müller et Pierre Corneille
Michel Raskine : « Quartett est déjà un classique contemporain »
Hamlet Transgression: un opéra de Jacques David d’après Shakespeare, Heiner Müller et Frantz Schubert
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut