Sept femmes venant de différents endroits du monde (Haïti, Chine, Russie, Kurdistan, Pologne), enfermées dans un abri pour réfugiés, tentent de « partager » leur identité cachée à travers une suite incessante de jeux, révélations et performances.
La question de l’identité devient progressivement secondaire – l’essentiel est la dignité. Maintenant !
En 1970, lors du festival « Théâtre et rituel », à Shiraz (Iran), Jerzy Grotowski déclarant qu’il ne dirigerait plus de représentation théâtrale, salua le génie de Genet, sa vision progressiste et son écriture qu’il considérait porteuse de « la parole du genre humain ».
Près d’un demi-siècle plus tard, l’inspiration a conduit l’Institut Grotowski aux Bonnes et à porter la voix du rejet de la déshumanisation avec un groupes d’interprètes internationales.
Des extraits du Stabat Mater Furiosa de Jean-Pierre Siméon, de Je meurs comme un pays de Dimitris Dimitriadis et de Medeamaterial de Heiner Müller accompagnent le texte original de Jean Genet.
Les chants traditionnels interprétés en direct sont le noyau dramatique de cette séance performative.
Les bonnes – matériau
Direction Jaroslaw Fret
Textes extraits de Les Bonnes de Jean Genet, Stabat Mater Furiosa de Jean-Pierre Siméon, Je meurs comme un pays de Dimitris Dimitriadis & Medeamaterial de Heiner Müller
Avec Marie Suze Jean Baptiste, Katya Egorova, Elisa Guarraggi, Aleksandra Kugacz-Semerci, Monika Wachowicz, Marie Walker, Gey Pin AngCoproduction Institut Grotowski (Wroclaw, Pologne) et Atelier Wachowicz/Fret
Coréalisation Théâtre L’échangeur – Cie Public ChériDurée estimée 50 min | Dès 16 ans
Théâtre L’échangeur – Bagnolet
du 9 au 13 janvier 2024
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !