Au Creusot, cette 10e saison culturelle estivale se décline en trois temps distincts : Les Rugissantes, festival des arts de la rue, du 15 au 17 juillet, Les Escales Vagabondes, continuité du festival dans les quartiers de la ville, et Les Folles Escales, grande fête musicale qui clôture l’été.
Le Creusot entre en ébullition pour trois jours de festival, du 15 au 17 juillet 2022 avec Les Rugissantes, qui prennent leurs quartiers dans l’enceinte du château de la Verrerie, avec 16 compagnies qui enchaînent les spectacles en journée jusqu’à la nuit tombée pour un total de 35 représentations. Sans oublier les animations jeune public, l’humour du théâtre de rue fait place à la poésie du clown-théâtre, aux acrobaties du cirque contemporain, à la danse aérienne et à la danse hip-hop.
En ouverture de cette 10e édition, Les Rugissantes démarrent en fanfare avec « les spécialistes de la fête » de la Compagnie du Deuxième et leur drôle d’Animaniversaire, suivis par l’incandescent spectacle de feu et d’eau des Néerlandais de la Compagnie Doedel.
A noter, trois créations 2022 : le spectacle Inertie, rencontre entre le sculpteur Ulysse Lacoste et la compagnie de cirque contemporain Underclouds Cie, qui propose d’habiter une sculpture mobile géante, Quand le Tu Tue de la compagnie de clown-théâtre Les Roulottes en Chantier, et L’agence Turlututu, par l’iconoclaste Fred Tousch et sa compagnie Le Nom du Titre, grand bal dévergondé tendant à l’absurde.
Entièrement gratuit, le festival se décline durant l’été avec Les Escales Vagabondes, des séances de cinéma plein air et des spectacles familiaux d’humour qui viennent à la rencontre des habitants des quartiers du Creusot. Les Folles Escales viennent clore le bal avec une affiche musicale, festive et dansante, du 25 au 27 août 2022.
La programmation
> vendredi 15 juillet à 19h30
Animaniversaire – Compagnie du Deuxième – Théâtre de rue
« Les grands moments officiels, c’est avec Animaniversaire, le spécialiste de la fête. Avec Animaniversaire, tout est bon à fêter : ouvertures de festivals, clôtures de festivals, naissances, enterrements, hommages… des prestations de grandes valeurs et de qualité, avec du personnel à la hauteur, dévoué et à votre écoute. » Partant d’une situation bien réaliste – la célébration d’un événement portée avec enthousiasme par trois comédiens –, la mise en scène vire à l’absurde. Les effets spéciaux viennent amplifier le dérapage de la situation : le cham- pagne est sabré sans succès, le monumental gâteau prend feu… Sous une pluie intempestive de confettis puis l’apparition inattendue de geysers, l’événement prend l’eau et rien ne se déroule évidemment comme prévu.
> vendredi 15 juillet à 22h
La Fabrique – Compagnie Doedel – Spectacle de feu et d’eau
Dans un monde industriel se rencontrent les éléments bien distincts que sont le feu et l’eau, le pouvoir et l’impuissance. Autour d’une grande structure métallique, La Fabrique s’allume sous les cris et les hurlements aigus des machines, dans un dialogue constant entre les percussionnistes et les jaillissements de feu. L’explosion semble imminente, l’ambiance vire au chaos organisé et une bataille entre les éléments commence. Chacun prend alors part à une expérience visuelle presque primitive dans laquelle le feu est façonné dans une chaleur lourde et sauvage.
> samedi 16 juillet et dimanche 17 juillet à 15h, 17h, 17h45 et 20h15
Stand 2000 – Compagnie Théâtre Group’ – Théâtre de rue
Stand 2000 est le vrai-faux stand de la famille Gomez. C’est comme un vrai stand de fête foraine, avec des jeux et des trucs à gagner. Le principe est simple : il suffit de tenter sa chance et c’est gratuit. Mais attention, les lots ne sont ni repris ni échangés ! Notre frénésie de consommation en prend pour son grade, et les objets déclassés et gagnés en profitent pour repartir pour une seconde vie… Des lots ringards, du clinquant à souhait, de la bonne humeur et de la dérision, des couleurs vives avec pattes d’eph, des musiques flonflon des seventies à la sono, et des cadeaux, des cadeaux, des cadeaux…
> samedi 16 juillet et dimanche 17 juillet à 15h
La Tente d’Edgar – Compagnie La Trappe à Ressorts – Magie burlesque et autres curiosités
Dans sa tente à roulettes venue d’ailleurs, objet public non identifié ou cabinet de curiosités fantasque, et avec son personnage loufoque, pas franchement délicat mais véritablement attachant, Stéphane Amos mêle jeu d’acteur et improvisation burlesque à travers une magie théâtralisée. Dandy du bitume, illusionniste du quotidien et mécano des zygomatiques, Edgar vous invite dans son entresort. Il secoue votre sens profond de la logique avec ses trouvailles incongrues et ses tours farfelus. Entre paris impossibles, arnaques, faux ratés et vraies performances, La Tente d’Edgar vous mène vers ce petit coin de la tête où tout reste possible.
> samedi 16 juillet à 15h30 et 18h15 et dimanche 17 juillet à 15h30 et 19h
Inertie – Underclouds Cie & Ulysse Lacoste – Cirque contemporain – sculpture mobile habitée
Pour cette création 2022 (première au 33e festival Furies de Châlons-en-Champagne), la compagnie Underclouds fait le choix singulier d’explorer une forme artistique proposant à la fois l’installation et la performance. Fruit d’une collaboration avec le sculpteur Ulysse Lacoste, Inertie propose d’habiter une sculpture mobile géante qui évolue dans l’espace public. On découvre une toupie échouée, un volume vide, abandonné à sa trajectoire circulaire. Une fois mise en mouvement, deux funambules marchent sur ce double chemin étroit, concave et convexe, générant des mouvements inattendus où l’élégance et la poésie rencontrent le contrôle et l’habileté.
> samedi 16 et dimanche 17 juillet à 15h30
Même pas malle – SoLau & Cie – Duo circassien de portés et contorsion
Dans le calme d’une chambre d’enfant, l’ennui pèse. L’ouverture d’une malle à jouets libère un monde imaginaire et éphémère. Entre les espiègleries et les chamailleries de deux personnages lunatiques, deux réalités s’affrontent : celle d’une fougueuse enfant que jamais la fatigue n’arrête et celle d’un personnage joueur et malicieux, qui tentera de parsemer la scène d’un peu de folie. Le spectacle Même pas malle est une histoire racontée par le mouvement, l’acrobatie et l’émotion, c’est comme un secret qu’on vous confie, comme une invitation à se souvenir.
> samedi 16 et dimanche 17 juillet à 16h15
78 Tours – Compagnie La Meute – Cirque contemporain – roue de la mort
78 Tours est un spectacle de cirque contemporain pour un musicien et deux acrobates, trio autour de la roue de la mort. Agrès à sensations par sa dimension aérienne et monumentale à 10 mètres du sol, ce vestige du cirque traditionnel fait écho à l’infiniment grand qui replace l’homme face à ses propres limites et à ses challenges. Construites autour de la peur et du dépassement de soi, de la complémentarité et de l’interdépendance dans la roue, les acrobaties sont accompagnées de musique et de polyphonies qui invitent à une vibration collective. Un voyage acrobatique, hypnotique et sensible.
> samedi 16 et dimanche 17 juillet à 17h15
Phasmes – Compagnie Libertivore – Spectacle pour deux acrobates danseurs
Dans un clair-obscur, une mystérieuse entité nous fait face. Empruntant à l’animal, au minéral comme au végétal, cette chimère va muter, se déployer, interagir avec son environnement. Le spectateur est saisi par de furtives apparitions : le duo se déploie et se contracte, faisant naître des figures abstraites et évocatrices, tels des phasmes sans queue ni tête. L’acrobatie, convoquée par touches, décuple les possibilités et renverse les forces par des jeux d’équilibre et de symétrie, à la recherche d’un centre de gravité commun. L’autonomie, lentement apprivoisée, réaffirme peu à peu la singularité humaine.
> samedi 16 juillet à 18h
MeríDio – Compagnie MehDia – Danse hip-hop
Pièce chorégraphique pour 6 danseuses, MeríDio est une célébration des femmes dans un spectacle qui met en avant le métissage du hip- hop qui rappelle que toute culture est affaire de partage. Danse de dialogue et de brassage, reflet de migrations et de croisements, le hip-hop abolit les frontières. Venues de Chypre, d’Italie, de Grèce, de France et de Bolivie, six femmes ont inspiré MeríDio (partager, en grec). Chacune danse avec sa culture, ses codes et son langage. En partageant leurs différences, leur sensibilité et leur énergie, elles inventent une nouvelle façon de danser le monde d’aujourd’hui.
> samedi 16 juillet à 18h et 22h30 et dimanche 17 juillet à 18h
Lichen – L’Envolée Cirque – Danse aérienne sur quadrisse
Trois individus évoluent dans un espace circulaire où le sol se meut au gré du vent. Deux acrobates, Pauline Barboux et Jeanne Ragu, sont portées par la musique onirique du violoncelliste Mauro Basilio. Au sol et en l’air, les corps usent d’agilité et de défis pour jouer avec la gravité, s’élever, s’offrir à l’autre, se confondre. Une évolution aérienne, entre équilibres, contre-poids et imbrications des corps, une danse ou l’une ne tient pas sans l’autre. Tout en lenteur, les corps dessinent des évolutions acrobatiques, poétiques, qui font de ce duo une allégorie du caractère symbiotique du lichen.
> samedi 16 et dimanche 17 juillet à 18h45
Quand le Tu tue – Cie Les Roulottes en Chantier – Clown-théâtre musical et chorégraphié
Dans un tourbillon de feuilles mortes, de vie de chien, d’Elvis, de poupée, encerclée de pianos, Elle cherche cet équilibre juste, entre le Toi et le Moi. Cet espace infini et pourtant si infime où l’équilibre doit se faire pour être en harmonie. Le Tu fait de Nous un drôle de Je(u) et parfois, les règles et les limites sont bien floues pour arriver au respect de chacun. Un spectacle sur les rapports au vivant comme autant d’objets techniques au travers de dérives clownesquement poétiques.
> samedi 16 et dimanche 17 juillet à 20h
La Peur au Ventre – Compagnie Toi d’Abord – Spectacle de cascade à mini moto
Jacques est fils de cascadeur. Jeune, on s’aperçoit vite qu’il est doué d’une extrême maladresse qui ne cessera de jalonner son parcours professionnel. Pourtant avec la famille Meyeur, sa carrière était toute tracée. Mais ses multiples phobies l’ont conduit à devenir la honte de la famille. Aujourd’hui, et après des années de psychothérapie, Jacques vient réaliser une cascade qui pourrait lui donner sa place dans l’arbre généalogique des Meyeur. Une cascade jamais réalisée, pas même par son patriarche. Non sans risque(s), surtout pour lui, il vient avec la peur au ventre vous demander du soutien afin de retrouver un peu de dignité et – Qui sait ? – devenir la fierté des Meyeur.
> samedi 16 juillet à 22h15
D-Construction – Compagnie Dyptik – Danse hip-hop
Pièce chorégraphique pour 6 danseurs, D-Construction est une performance de danse hip- hop très énergique au rythme puissant teinté d’une touche orientale. Six danseurs vivent la libération de l’esprit par le mouvement. Fusionnant en un groupe, ils créent une entité plus forte ; se décomposant, ils affirment leur singularité. Au centre se dresse un échafaudage métallique avec lequel les danseurs interagissent. Il les met en cage, les protège et les libère en même temps. D-Construction interroge la nature profonde du lien social dans l’espace public. Qu’est-ce qui nous unit, nous sépare, nous fédère ? En quoi sommes-nous capables de remettre en cause les territoires, les frontières et les institutions ?
> samedi 16 juillet et dimanche 17 juillet de 15 à 21h
Festin des sorcières – Passeurs de patrimoine – Festijeux – Animations jeune public
En continu, sont proposés deux types d’animations et de jeux pour le jeune public. Avec Passeurs de patrimoine, les enfants pourront jouer à s’affronter sur le Schuss, combattre le Yéti, garder leur équilibre et leurs nerfs sur la terrible Beringuette géante… Au Festin des sorcières, ils seront conviés au restaurant gastronomique du « Chaudron qui fume » où l’on concocte de drôles de potions et de recettes comme les oreilles d’elfes farcies au confit d’araignée sur son lit de vipères…
> dimanche 17 juillet à 19h45
L’agence Turlututu – Fred Tousch & Compagnie Le Nom du Titre – Bal dévergondé
Création 2022 interprétée par l’inénarrable Fred Tousch (guitare trompette et tambourin) et Antoine Simoni (yukulele bass), L’agence Turlututu est une expérience musicale originale tendant à l’absurde et au dadaïsme. « Une succession de morceaux de musique accompagnée de danse iconoclaste pour faire naître une sorte de grand bal Dada. » Le tout est placé sous l’égide sacré du chapeau pointu qu’un gitan alsacien leur aurait confié avec pour mot d’ordre « Faites-en bon usage. » C’est aussi un projet participatif ou le public se retrouve acteur de la performance. « Ahhh, j’oubliais… ils ont des clochettes aux pieds. »
> dimanche 17 juillet à 22h
Pulse – Compagnie Kiaï – Cirque chorégraphique
Un espace rebondissant de 9 mètres de diamètre propulse les acrobates dans un ballet aérien où la pulsation musicale donne le la. Six têtes, douze bras et douze jambes se synchronisent dans une transe acrobatique faisant appel aux sens. Les corps se déploient dans toutes les dimensions, il n’y a plus de gravité, de haut, de bas, d’envers ni d’endroit, la terre et les airs se confondent. En perturbant les repères, les six partenaires de jeu invitent le spectateur à se laisser traverser par l’énergie brute de l’acrobatie.
> mardi 26 juillet à 18h30
T’emmêle Pas ! – Cie du Fil à Retordre – Spectacle de cirque – portés et diabolo
Dans un décor kitsch et vieillot, où l’on pourrait se croire aussi bien dans le salon d’une grand-mère bourgeoise que dans celui d’un agriculteur rupestre, la Cie du Fil à Retordre présente un spectacle de cirque dans lequel les prouesses d’acrobatie et de jonglerie se mêlent à la danse, au théâtre, au mime et au music hall !
> mardi 2 août à 18h30
Welcome ! – Cie Tout par Terre – Spectacle de jonglerie de comptoir
La journée particulière d’un barman revêche et de son unique client. Tour à tour jongleurs fous, musiciens classiques ou rock stars, on ne sait jamais qui de l’un ou de l’autre mène le jeu. La musique s’accorde au ballet des balais, à la danse des bouteilles, au staccato des balles et nous emmène vers une fin bien explosive.
> mardi 9 août à 18h30
Les Raisins de la Connerie – Cie Les Humains Gauches – Solo de clown éducatif
Plexus, professeur itinérant en « vacances prolongées » s’est engagé dans l’école buissonnière avec l’envie féroce de continuer sa pratique éducative. Armé de son tableau à roulettes et de son goûter, c’est dans la rue qu’il vient à notre rencontre pour partager des savoirs qui parfois nous dépassent et deviennent l’occasion de questionner le monde.
> mardi 16 août à 18h30
De Cuyper vs De Cuyper – Cie Pol & Freddy – Spectacle de jongle pour la rue, avec 2 joueurs et un arbitre
Dans une ambiance digne d’un événement sportif majeur, deux frères s’affrontent lors d’une série de compétitions diverses. Tous les codes et toutes les règles de sports connus, moins connus et inventés sont utilisées : l’héroïsme et le fair play, la cérémonie d’ouverture et le sponsoring, le dopage et le non respect des règles du jeu.
> jeudi 25 août dès 19h – Le Petit Bal de poche
> vendredi 26 août, dès 19h – La Route des Airs + Cali + DJ The President of Love
> samedi 27 août, dès 19h – Tek Paf + La Brigade du Kif + DJ The President of Love
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !