Depuis 1974, les Ballets Trockadero de Monte-Carlo ont réussi un joli pari : ravir des joies de la danse classique aussi bien les fins connaisseurs que les spectateurs novices. Grâce à quelques géniales trouvailles, ils ont dépoussiéré les codes de cet art réputé rigide : ainsi ne faut-il pas s’étonner de voir sur scène des ballerines aux expressions malicieuses mâchouiller des chewing-gums. De même, parmi leurs mouvements favoris figurent des collisions les unes contre les autres ou des chutes en cascade. Le tout avec finesse et sous les éclats de rire du public.
Les Ballets Trockadero de Monte Carlo par NuitsdeFourviere
Derrière ces réjouissantes facéties se cachent quinze danseurs. En plus d’exceller dans la drôlerie, ces hommes en tutus disposent tous d’une solide formation en danse classique, notamment acquise aux écoles du Joffrey Ballet ou de l’Opéra national de Paris. Et ça se voit : ils s’accaparent, avec brio, de délicats tours de pointe habituellement réservés aux danseuses. Touchés par la grâce même travestis et maquillés, ils bousculent les codes de la danse classique mais aussi contemporaine, avec un riche répertoire constitué de parodies du Lac des cygnes, des Sylphides ou de chorégraphies de Merce Cunningham. Un spectacle épatant et irrésistible !
Le Lac des cygnes, Acte II
Musique : Piotr Illitch Tchaïkovski
Chorégraphie d’après Lev Ivanovich Ivanov
Costumes : Mike Gonzales
Décors : Jason Courson
Lumières : Kip Marsh
Pas de deux : (distribution en cours)
Go For Barocco
Musique : Jean-Sébastien Bach
Chorégaphie : Peter Anastos
Costumes : Mike Gonzales
Lumières : Kip Marsh
Paquita
Musique : Ludwig Minkus
Chorégraphie d’après Marius Petipa
Mise en scène : Elena Kunikova
Costumes et décors : Mike Gonzales
Lumières : Kip Marsh
Danseurs : Robert Carter, Claude Gamba, Chase Johnsey, Giovanni Ravelo, Davide Marongiu, Britton Spitler, Alberto Pretto, Boysie Dikobe, Brock Hayhoe, Roberto Lara, Roberto Forleo, Raffaele Morra, Fernando Medina Gallego, Paul Ghiselin.
Direction Artistique : Tory Dobrin
Maître de ballet : Paul Guiselin
Production : Les visiteurs du soirs
Grand Théâtre de Lyon – Les Nuits de Fourvière
Lundi 9 juillet, mardi 10 juillet, 22h00
Tarif(s) : 32 €
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !