La prouesse musicale consiste d’abord à donner en une seule soirée trois ballets mythiques commandés par Diaghilev à Stravinski pour sa compagnie des Ballets russes : L’Oiseau de feu (1910), Petrouchka (1911) et Le Sacre du printemps (1913). Ces pages d’une richesse de couleurs et de rythmes inouïe, créées à Paris dans des chorégraphies de Fokine ou Nijinski et des décors de Bakst ou Benois, sont immédiatement considérées comme des jalons décisifs de la modernité artistique et font scandale. Pour retrouver l’idéal d’art total qu’elles véhiculent, trois cinéastes inventifs – Rebecca Zlotowski, Bertrand Mandico et Evangelia Kranioti – proposent une libre rêverie autour de chacun des ballets : trois films paraboles mettant tour à tour l’art, la condition humaine et la nature aux prises avec l’idée de démesure. En collaboration avec l’Orchestre de Paris et son chef Klaus Mäkelä, le Festival d’Aix-en-Provence souhaite ainsi écrire dans le cadre puissant du Stadium de Vitrolles une nouvelle page de sa riche histoire tissant un lien privilégié entre musique et image.
Ballets Russes
L’Oiseau de feu (1910), Petrouchka (1911) et Le Sacre du printemps (1913)
Direction musicale
Klaus Mäkelä
Orchestre
Orchestre de Paris
Film L’Oiseau de feu
Rebecca Zlotowski
Film Petrouchka
Bertrand Mandico
Film Le Sacre du printemps
Evangelia Kranioti
Espace et lumière
Urs SchönebaumFestival d’Aix 2023
STADIUM DE VITROLLES
8, 10, 11, 12 JUILLET
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