Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Les ballets de l’Opéra national du Rhin, Bordeaux, Paris et le Ballet Preljocaj pour une carte blanche

Danse, Paris

Giselle Opéra du Rhin photo Agathe Poupeney

Cette belle idée de réunir en un seul programme quelques-unes des plus importantes compagnies françaises est née en pleine période Covid. Une première édition voit ainsi le jour à l’automne 2020 avec la venue du Ballet National de Bordeaux, celui de l’Opéra National de Lyon, du Capitole de Toulouse et de la Compagnie Malandain Ballet Biarritz.

Pour cette seconde édition, l’équipe de TranscenDanses a donné carte Blanche de nouveau à la troupe de Bordeaux rejointe cette fois-ci par celles de l’Opéra National de Paris et de l’Opéra National du Rhin et par le Ballet Preljocaj, afin que chacun d’entre eux présente un programme solo ou duos avec les danseurs de leurs compagnies respectives. Une soirée pleine de diversité, joyeuse et optimiste, pour déguster toute la diversité des talents de l’hexagone.

SOFTLY, AS I LEAVE YOU (1994)
Sol Leon & Paul Loghtfoot | chorégraphie et costumes (réalisés par Joke Visser)
Pärt, Bach | musique
Yumiko Takeshima | costumes
Hélène Bernadou, Kylian Tilagone | danseurs
Ballet de l’Opéra National de Bordeaux | direction Eric Quilleré

GISELLE (acte II, pas de deux)
Martin Chaix | chorégraphie
Adolphe Adam | musique
Martin Chaix, Ulrike Wörmer von faßmann | dramaturgie
Thomas Mika | décors
Catherine Voeffray | costumes
Tom Klefstad | lumières
Ana Enriquez et Avery Reiners / Di He et Rubén Julliard
(Sous-réserve de changements) | danseurs
CCN-Ballet de l’Opéra National du Rhin | direction Bruno Bouché

EXTRAIT DE GRAVITE (2018)
Angelin Preljocaj | chorégraphie
Chostakovitch (concerto pour piano, trompette et orchestre) | musique
Igor Chapurin | costumes
Eric Soyer | lumières
Ballet Preljocaj |direction Angelin Preljocaj

ON THE NATURE OF DAYLIGHT (DUO)
David Dawson | chorégraphie, scénographie et lumières
Max Richter | musique
Yumiko Takeshima | costumes
Ana Enriquez et Avery Reiners / Di He et Rubén Julliard
(Sous-réserve de changements) | danseurs
CCN-Ballet de l’Opéra National du Rhin | direction Bruno Bouché

WHO CARE?
George Balanchine | chorégraphie
Gerschwin | musique
Hershy Kay | adaptation et orchestration
Xavier Ronze | costumes
Mathieu Ganio, Dorothée Gilbert, Hannah O’Neill, Valentine Colasante | Etoiles de l’Opéra national de Paris
Ballet de l’Opéra National de Paris | direction José Martinez

Musique enregistrée

Coproduction Productions Internationales Albert Sarfati | Théâtre des Champs-Elysées

Théâtre des Champs-Elysées – Paris
11 et 12 mars 2024

6 février 2024/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Coup de projecteur sur Angelin Preljocaj à la Danse de Lyon
Forsythe · Kylián · Scholz [Grands Chorégraphes européens] par le Ballet de l’Opéra national du Rhin
Ballet de l’Opéra de Paris : les défis de José Martinez
Chrysoline Dupont, nouvelle directrice générale de l’Opéra national du Rhin
La sérénade de Bruno Bouché, Brett Fukuda et Gil Harush
Montpellier Danse 2021 : la danse comme art de résistance
La danse fait son festival
Helikopter d'Angelin Preljocaj Les correspondances lumineuses d’Angelin Preljocaj
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut