Les horreurs de la guerre sont au cœur de l’œuvre de Jérôme Ferrari parue en 2010 aux Editions Actes Sud. François Duval en a fait une adaptation poignante. Il incarne le lieutenant du roman, Andréani, un corse, engagé avec son Capitaine dans le conflit en Indochine. Les deux hommes sont faits prisonniers par les Viet Mihns. Ils sont affamés, brutalisés. Des liens naissent entre les deux hommes. Mais un peu plus tars en Algérie, les rôles s’inversent. Ils deviennent à leur tour les bourreaux et torturent les algériens. Andréani ne s’en remettra pas. « J’ai trahi la République et je me sens loyal », dit le lieutenant.
François Duval a choisi de faire parler le lieutenant. Il s’adresse à son capitaine. Il souhaite absoudre ses pêchés, faire sortir tout le mal qu’il porte en lui. Andréani a torturé Tahar, chef de l’ALN. Le corps de l’Algérien le hante. Sur une toile de tente de l’armée posée au sol, François Duval évolue autour d’une malle en acier. C’est simple et digne. Sa voix chaude fait ressortir toute la force du texte. Et à Avignon, dans la chapelle du petit Louvre, le spectacle prend tout son sens. « Tout s’oublie si vite, mon Capitaine », dit Andréani. « Où j’ai laissé mon âme » est un spectacle pour ne pas oublier.
OÙ J’AI LAISSÉ MON ÂME
d’après le texte de Jérôme Ferrari
Éditions Actes Sud, 2010
Adaptation, mise en scène et interprétation François Duval
scénographie Cécile Lena
création lumière et régie Luc Degassart
création son Jordan Allard
Production : Compagnie Fortune Carrée
Coproduction : Théâtre des Quatre Saisons de Gradignan, Gallia Théâtre / scène conventionnée de Saintes, Scène Nationale Bayonne-Sud Aquitain, l’Office Artistique de la Région Aquitaine, AGHJA / scène conventionnée d’Ajaccio
Avec la participation artistique de l’ENSATT
Remerciements à l’Académie Chaptal
Durée du spectacle : 1h30
Festival Off d’Avignon
Petit Louvre, Salle des Templiers
Du samedi 7 au samedi 28 juillet 2012 à 11h
Gradignan – Théâtre des Quatre Saisons : 05 56 89 98 23
Le 16 octobre
Saintes – Le Gallia théâtre, Scène conventionnée de Saintes : 05 46 92 10 20
Le 25 octobre
Boulogne sur Mer Théâtre – Les Pipots : 03 21 30 22 32
16 novembre
Montélimar – Auditorium Michel Petrucciani : 04 75 54 35 73
Le 30 novembre
Bayonne – Scène Nationale Bayonne sud Aquitain : 05 59 59 07 27
Les 4 et 5 décembre
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !