Ils sont là, debout, corps vivants sur le plateau, voix vibrantes au micro. Les regards se croisent, les mots entrent en mouvement, les mouvements s’accélèrent – acrobatie, danse, théâtre – les images surgissent, les tableaux aussi. Et les portraits derrière les tableaux. Tant d’énergie, de fulgurance, de poésie impérieuse pour témoigner d’une aventure artistique et humaine hors du commun.
Avec Les Atomics, la compagnie HVDZ revient sur sept ans de Veillées. Sept ans durant lesquels elle a parcouru les villes, ici, ailleurs, jusqu’au Brésil, à la rencontre des quartiers, des gens qui les habitent, à la quête d’une parole qui dit la vie, le monde, l’art, les regards sur l’art. Fabuleuse matière engrangée, richesse inouïe de l’expérience vécue : « Qu’est-ce qu’on fait de tout ça ? » se sont interrogés les Veilleurs. Aujourd’hui, ils en font spectacle. Un film spectacle, brut, percutant, extravagant et infiniment intime. Une forme hybride où chacun raconte et partage, à sa manière, dans la singularité de son expression, à la fois les rencontres et ce qu’elles provoquent d’émotions, de ressenti. Derrière le geste artistique jaillit la culture populaire. Derrière l’œuvre d’art se dessinent les visages, l’humain. D’après dossier de presse.
LES ATOMICS | CREE AVEC LES VEILLEURS Guy Alloucherie, Jérémie Bernaert, Martine Cendre, Didier Cousin, Flora Loyau et Camille Blanc, Julien Cramillet, Joris Frigerio, Hervé Hassika, Dorothée Lamy, Marie Letellier, Matthieu Renevret, Charlotte Rigaut
mise en scène Guy Alloucherie, chorégraphie Howard Richard
scénographie Guy Alloucherie, Frantz Loustalot, Romain Gintzen
régie
générale et lumières Romain Gintzen
régie son David Hazebrouck
régie plateau Jean-Claude Dage
production Maggie Deléglise, Olivier Fauquembergue, Sandrine Leblond et Gilbert Pouille
PRODUCTION COMPAGNIE HENDRICK VAN DER ZEE, CULTURE COMMUNE
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !