C’est une histoire de famille. De son quotidien un peu brinquebalant. C’est l’histoire de ce fils qui voudrait sortir les siens de la misère, peu importe comment. De cette fille qui se contente de rêver à une vie meilleure. De cette mère vaillante qui tient la maisonnée comme elle peut, et n’a pas le temps, elle, pour les rêves. De ce père, qui se traîne dans son passé, ses principes et sa tendresse, mais qui a un peu baissé les bras, ça ne lui a pas réussi l’ambition. Et puis il y a Georges aussi… C’est l’histoire d’un mal sourd qui ravage la ville et de cette famille qui se laisse prendre peu à peu par l’étrange feu des Ardents. C’est un conte qui parle de nous.
« Il y a quelques années je suis tombée par hasard sur un article du Monde qui parlait des événements survenus dans la commune de Pont-Saint-Esprit dans le Gard en 1951. J’ai été fascinée par cette histoire. Une ville qui sombre dans une folie collective, sans que l’on puisse à l’époque expliquer ni pourquoi, ni comment. Je me suis renseignée longuement sur la maladie à l’origine de ce phénomène, l’ergotisme aussi baptisé le mal des ardents. Sur les différents cas qui ont été répertoriés.
Au-delà des conséquences physiques, psychologiques, mais aussi sociales de ce mal, ce qui m’a interrogé c’est la question de la folie. Pourquoi sombre-t-on dans la folie ? Comment accepte-t-on de lâcher les digues de la raison pour basculer dans le chaos ? Quand ces personnes sombrent dans la folie, induite par la consommation d’ergot de seigle, abandonnent-ils la vie ? Ou acquièrent-ils la liberté ?
C’est là que ce trouve pour moi, le cœur des Ardents. Comment chaque membre de cette famille, va se révolter ou succomber, contre la misère, contre le destin, contre un état de fait, contre sa condition sociale ? »
Note d’intention de la metteuse en scène, Hamideh Doustdar
Les Ardents
Texte et mise en scène : Hamideh Doustdar
Avec Charlotte Andrès, David Charcot, Arnaud Churin, Mariè Hébert et Harold Savary
musique live : Tom Lefort
À la lumière : Juliette Luangpraseuth
À la communication et la diffusion : Aude MartinoUne production de La Compagnie 84, avec l’aide à la diffusion de la Ville de Paris, le soutien du Théâtre Alphonse-Daudet (Coignières) et celui du Théâtre du Soleil (Paris).
du 26 novembre au 14 décembre 2025
Théâtre du Soleil, Paris


Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !