Là où ma première création SEVENTEEN mettait en scène des adolescents seuls, se croisant et se rencontrant rarement, je veux avec LES APPRENTIS SORCIERS articuler mon propos autour de la notion de bande. Bande ou meute composée de 7 individualités, tous soudés autour d’une passion commune : le skateboard. Je veux mettre en lumière la puissance et l’éclat de ce bloc humain mais aussi l’exploser et exposer les individus qui le composent, séparément.
Une bande, une passion, l’humain et l’isolement seront les 4 piliers de cette pièce qui mêlera musique, sons, mots,
mouvements et danse.
Comme sur mes deux précédentes créations, SEVENTEEN et INTIMITÉ, les mots seront ceux des jeunes avec qui je vais
travailler. Peut importe le style et la forme, c’est le fond qui m’intéresse, leur histoire à chacun/une, leur vision du monde.
Dans Les Apprentis Sorciers, ce sont des paroles rares et précieuses par leur vérité qui seront égrainées tout au long de la pièce. Elles ponctueront les mouvements et les chorégraphies de groupe, elles raconteront l’intime qui les habite quand ils sont seul.
La source de leur inspiration et du développement de leur pensée sera celle des titres de poèmes d’Arthur Rimbaud.
Seulement le titre. Une Saison en Enfer, Illumination, Le Bateau Ivre, Sensation, Matin, Adieu, Enfance, Matinée d’ivresse, L’Homme juste, Exil, Mémoire ou encore Larme.
Que sera Le Bateau Ivre d’un jeune du 21ème siècle, quelles seront les Illuminations d’un/d’une autre. Tout un nouveau monde sépare le siècle de Rimbaud de celui que vivent les jeunes aujourd’hui. Tout a changé dans la forme, en surface, mais dans le fond, les interrogations, les colères, les envies, les rêves, les buts, les luttes, les visions, les révoltes et les déceptions ne sont-elles pas les mêmes chez tous les jeunes depuis que l’Homme existe ?
Rimbaud a « essayé d’inventer de nouvelles fleurs, de nouveaux astres, de nouvelles chaires, de nouvelles langues », il a « cru acquérir des pouvoirs surnaturels ». N’est-ce pas ce que la jeunesse porte ? Cette envie d’essayer de réinventer le monde!
Cette illusion d’être indestructible !
C’est cette part de parole là que je veux libérer, que je veux mettre en avant et faire entendre.
Outre les 7 jeunes skateurs, je souhaite faire intervenir un/une huitième jeune auteure qui, en regard extérieur,
écrira, à contrario des jeunes, sur la puissance et la force que dégagent ces êtres en bande.
Tous ces mots, toutes ces pensées seront dites, diffusées ou projetées pendant la pièce. Elles ponctueront et/ou
accompagneront les passages chorégraphiés. Ces textes très intimes raconteront la fragilité de l’individu quand les
chorégraphies et les mouvements de groupe montreront la force et la puissance d’un groupe. Extrait de la note d’intention de François Stemmer.
Après sa création avec des jeunes normands au Théâtre du Préau – CDN de Normandie – dans le cadre du Festival Ado 2017 et sa recréation avec des jeunes parisiens au Théâtre de l’Étoile du Nord à Paris – Scène conventionnée danse – dans le cadre du Festival Avis de Turbulences 2017, nous vous invitons à découvrir la recréation des Apprentis Sorciers interprétée par de jeunes lillois et amiénois.
LES APPRENTIS SORCIERS
Mise en scène et chorégraphie François Stemmer
Assisté de Soline de Warren
Avec David Le Thaï et 6 jeunes skateurs de Lille et Amiens.
Musique Live Leo MirlandLe samedi 5 mai 2018 à 19h au Grand Bleu à Lille
Le samedi 12 mai 2018 à 19h30 au Safran à Amiens
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !