De nos jours, dans l’arrière-cour abandonnée d’un café du Vermont aux Etats-Unis. Jasper et KJ, deux trentenaires désœuvrés, squattent l’endroit réservé au personnel et y passent leur temps à chanter, fumer, boire du thé aux champignons hallucinogènes et à déverser leurs sarcasmes sur les vies sans relief de leurs contemporains…
Evan, un jeune lycéen excessivement timide employé pour l’été dans l’établissement, tente de négocier leur départ. Malgré l’inquiétude qui le gagne à l’idée de perdre son travail, il se montre de plus en plus attiré par le non-conformisme de Jasper et KJ. Les deux acolytes l’initient peu à peu à la poésie de Bukowski, dont Jasper s’inspire pour écrire un roman, et lui font découvrir leur musique, entre rock contestataire et slams illuminés.
Le soir de la fête nationale américaine du 4 juillet, Evan se joint à eux dans l’arrière-cour pour une contre-célébration. Cette étrange fête improvisée scelle définitivement l’amitié des deux hommes et du garçon, une amitié fragile et inattendue…
Ecrite en 2010, Les Aliens est la seconde pièce d’Annie Baker.
Il s’agit de la première création de ce texte en France. Dossier de presse.
Les Aliens – Création 2017
d’Annie Baker (biographie)
Traduction//Ronan Mancec (biographie)
Mise en scène//Benjamin Guyot (biographie)
Avec//Eric Antoine, Antoine Cordier, Alexandre Pallu
Scénographie//Estelle Gautier
Lumières//Fabrice Le Fur
Son//Matthieu Dehoux
Production//Compagnie Public Aléa
Coproductions//Théâtre de Poche, scène de territoire d’Hédé-Bazouge/ Théâtre de la Paillette, Rennes/ Théâtre de l’Ephémère, scène conventionnée, Le Mans/ L’Aire-Libre – CPPC, St-Jacques de la Lande
Le spectacle bénéficie des aides au projet de la Région Bretagne et de Rennes Métropole.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.
La diffusion de ce spectacle bénéficie du soutien financier de Spectacle vivant en Bretagne.
Avec le soutien du Théâtre 95, Cergy Pontoise.
Annie Baker est représentée dans les pays francophones européens par Renaud&Richardson, Paris (info@paris-mcr.com) en accord avec United Talent Agency, New-York, Etats-Unis.
La traduction de la pièce « Les Aliens » par Ronan Mancec a fait l’objet d’une commande de la compagnie Public Aléa.du 1er au 11 avril 2017 à l’Etoile du Nord – Paris 18.
le samedi 1er (20h30), les mardis 4 et 11 (20h30), le jeudi 6 (19h30) et le samedi 8 (17h).
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !