Simon Labrosse est un homme débordant d’idées. Pour lutter contre la solitude, l’ennui, l’inutilité, il invente des métiers improbables : finisseur de phrases, allégeur de conscience… Chaque jour, une nouvelle tentative pour exister dans un monde qui ne l’attend pas.
Avec lui, deux acolytes plus ou moins volontaires, Nathalie et Léo, viennent ponctuer ce récit à la frontière du réel et de l’imaginaire. À la fois témoins, complices, échos ou résistances, ils incarnent cette société qui regarde, qui commente, mais qui peine à tendre la main.
Ce spectacle, entre comédie douce-amère et récit intime, explore avec tendresse et humour la solitude, le besoin de reconnaissance et la créativité comme acte de survie.
Dans une mise en scène sobre et directe, ce théâtre de l’intime met en lumière la fragilité de Simon autant que son imagination débordante. Peu d’artifices, beaucoup d’humanité.
Un spectacle accessible à tous. On y rit, on y pense, on s’y reconnaît parfois un peu trop. Une ode à tous ceux qui bricolent leur place dans le monde.
Les 7 jours de Simon Labrosse
Une semaine pour exister
de Carole Fréchette (Éditeur : Actes Sud – papiers)
Mise en scène de la Compagnie du 20ème sous-sol
Avec Ophélie Charpentier, Julien Lannuel, Xavier LachatDurée 1h20
Du 6 décembre 2025 au 21 février 2026
(les samedis) et le 31 décembre 2025 (mercredi)
19h30
Comédie Saint-Michel – 95 bd Saint-Michel, 75005 Paris


Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !