Du 22 au 26 mai 2013, le théâtre André Malraux de Rueil-Malmaison, une des plus importantes scènes de l’ouest parisien, souffle ses 40 bougies avec la comédie-ballet en trois actes de Molière et Lully « Monsieur de Pourceaugnac » par les Malins Plaisirs, ensemble théâtral et lyrique du Pays de Montreuil-sur-mer, la compagnie de danse baroque l’Eventail et les musiciens de Saint-Julien.
En 1997, le théâtre Baroque de France, alors implanté au théâtre André Malraux recréait avec force la comédie-ballet de Molière et Lully « Monsieur de Pourceaugnac » avant de la présenter à Chambord, là-même où elle fut jouée pour la première fois devant Louis XIV et la Cour.
En 2013, Marie-Geneviève Massé, chorégraphe, déjà partie prenante en 1997, propose une nouvelle production de « Pourceaugnac ».
Monsieur de Pourceaugnac « monte » à Paris ! Il est riche. Il est sérieux. Il est sot. Il est venu épouser la jeune Julie. Julie est jeune. Julie est belle. Julie aime Eraste. Et Julie ne veut pas devenir Madame de Pourceaugnac. Monsieur de Pourceaugnac va donc trouver à qui parler.
Déchaînés par le fourbe Sbrigani et l’intrigante Nerine, Julie, Eraste et toute la bande de leurs joyeux amis vont engager une étourdissante guerre-éclair contre Monsieur de Pourceaugnac. Les travestissements, les mascarades, le chant, la danse et la musique tiendront lieu de munitions…
« Monsieur de Pourceaugnac » par les Malins Plaisirs
Mise en scène : Vincent Tavernier
Direction musicale : François Lazarevitch
Chorégraphie : Marie-Geneviève Massé
Théâtre André Malraux, Place des Arts à Rueil-Malmaison
Billetterie : 01 47 32 24 42
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !