Lors d’un diner qui a lieu tous les 22 décembre, une famille commémore un accident de voiture qui a plongé leur fils ainé, Pierre, dans un coma dont il ne sort pas depuis 20 ans. S’y retrouve les parents, les enfants et leurs conjoints.
Mais au cours de cette étrange cérémonie qui se répète année après année, la machine familiale s’enraye conduisant l’un de ses membres à provoquer le destin…
Dans un récit ordalique, mêlant deux intrigues parallèles, se raconte alors le portrait croisé d’un individu en quête de sa vérité, et celui de son groupe: atypique, dysfonctionnel, troublant.
La thématique profonde qui sous tend l’ensemble du spectacle est celle de la structure familiale dans sa capacité à surmonter une épreuve commune. Comment le souvenir d’un événement traumatique qui lie les membres d’un même groupe construit leur solidarité et forge leur identité ? Comment ce souvenir peut également devenir un poids qui écrase les individus en les condamnant à ne jamais être libre ?
C’est à travers cette fiction ou nous suivons furtivement chacun des membres de cette cellule familiale, que le spectateur peut saisir la dimension sacrificielle que parfois les familles traumatisées portent en elle.
Les 22 Décembre (Survivants)
Post-Traumatique / Mystique
Texte et mise en scène Antoine RaffalliAvec Isabelle Gardien (Maria), Stéphane Valensi (André), Gall Gaspard (Anatole), Nais El-Fassi (Rachel), Jeanne Guittet (Déborah), Elise Fourneau (Judith), Rémy Laquittant (Barthélémy), François Michonneau (Simon)
Musique David Hess, Scénographie, lumières et costumes Antoine Raffalli, assistanat Jean-Laurent Bourel
Production Sogni d’Oro
Théâtre 13 / Seine
16 ▸ 17 OCTOBRE 2020
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !