Les 16, 17 et 18 juin 2023 se tiendra la 12e édition des Rencontres de Theizé dans le Rhône, un festival de théâtre en plein air et en milieu rural, au cœur du château de Rochebonne, dans les pierres dorées du Beaujolais.
« Preuve que le travail de décentralisation se poursuit et s’accentue plus que jamais, nous accueillons des compagnies amies, qui comme nous, organisent un festival de théâtre ancré sur leur territoire » défend le co-fondateur de Théâtre en pierres dorées, Damien Gouy. Seront programmés des spectacles du FAT Festival, par la Cie le Homard Bleu dans la Drôme (26) ; du Théâtre Oblique pour La Mostra Teatrale à Piève, en Corse (20), pays de culture orale par excellence ; les voisins de la Vallée d’Azergues, du Collectif Le Lieu-Dit, à Claveisolles (69) et leur festival, depuis l’été 2020 « Dix dans un pré ».
Également à l’affiche, « Les fables » de Jean de La Fontaine par la Ben Cie qui revient avec le comédien complice du Théâtre en pierres dorées, Benjamin Kérautret, qui interviendra d’ailleurs dans les classes de l’école de Theizé et pour deux représentations les samedi 17 à 11 h et dimanche 18 à 18h 30, en clôture. Juste avant, La Compagnie du Marcheur pour « La sueur et les rêves », d’après les interviews et textes de Jacques Brel (le dimanche 18 à 16 h).
Anton Tchekhov sera à l’honneur en ouverture sur la place du village de Theizé vendredi 17 à 19 h (entrée gratuite) avec La demande en mariage, et le samedi soir à 21 h dans la cour du château pour Notre petite Cerisaie, la dernière pièce de l’auteur russe, deux pièces du Théâtre Oblique, adaptées et mises en scène par Olivier Borle. Les écritures contemporaines seront mises en avant avec « La puissance de la douceur » de Philippe Labaune (Collectif Le lieu-dit) d’après le texte d’Anne Dufourmantelle avec Leïla Brahimi en forêt, le dimanche matin (10 h 30) pour une balade poétique et la dernière création en cours du Théâtre en pierres dorées, « Terre et toi » de Clément Morinière
(samedi 17 à 16 h 30) avec la complicité de Amandine Blanquart et Damien Gouy, présentée salle des Echevins à Villefranche dimanche 14 mai, dans le cadre du Printemps Vermorel. D’autres temps forts, comme une lecture « carte blanche » aux jeunes comédien.nes d’Arts en scène (69) et l’exposition des élèves de l’école d’illustration Emile Cohl (Lyon) qui ont conçu l’affiche, attendent le public.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !