Créé par Le Gymnase I Centre de Développement Chorégraphique, le festival « Les Petits Pas » – premier festival de danse entièrement dédié au jeune public conçu en France – propose depuis 2006 une programmation de spectacles, de temps et de formes chorégraphiques conviant le jeune public.
Pour cette édition anniversaire, la programmation sera marquée par un fil conducteur : la conjugaison du mouvement aux récits. Avec le projet « Au pied de la lettre » tout d’abord, où pour la première fois Le Gymnase | CDC devient producteur d’un spectacle, en collaboration avec un autre CDC : Le Cuvier à Artigues-près-Bordeaux. Il s’agit d’une commande formulée par le Ministère de la Culture et de la Communication, dans le cadre de son programme « La Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse ». Pour ce premier volet du projet, les chorégraphes Michel Schweizer et Anne Nguyen proposeront chacun une chorégraphie, inspirée d’un texte de leur choix.
On pourra aussi noter dans la programmation la présence de plusieurs contes revisités – La Belle au bois dormant, Le petit chaperon rouge – où le mouvement remplacera les
mots pour des versions décalées et novatrices.
La danse contemporaine délivrera son large panel, avec des esthétiques aussi diverses que la danse hip hop ou la danse baroque. Et les spectacles se feront hybrides, avec la
rencontre entre la danse et la vidéo, la musique live en encore les arts du cirque.
Le festival poursuit son rayonnement à l’échelle transfrontalière. Après deux ans d’unpartenariat sans failles entre le Schouwburg de Courtrai et Le Gymnase | CDC de Roubaix dans le cadre du programme européen Transdanse (2012-2014), les liens perdurent et les projets se pérennisent. L’école Jules Michelet de Roubaix poursuit ainsi sa collaboration avec le chorégraphe flamand Pol Coussement. Ainsi, les élèves de CM2 de Mme Chojnicki- Mattana présenteront une restitution publique intitulée Frontières, dans le cadre du festival.
du 13 au 20 février 2015 avec 11 compagnies invitées et plus d’une trentaine de représentations dans divers lieux de l’Eurométropole.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !