Créés en 2016 par le Safran, scène conventionnée d’intérêt national, située au cœur du quartier nord à Amiens, les Safra’Numériques sont devenus le plus grand festival d’art numérique des Hauts-de-France et un des plus importants en France.
En cinq jours, plus de 11 000 personnes viennent découvrir les 35 à 40 installations et spectacles d’artistes régionaux, français et internationaux déployés sur les 4500m2 du Safran, dans l’espace public et chez de nombreux partenaires.
En plus d’être une expérience sensible, Safra’Numériques met en lumière ces formes d’art contemporain qui explorent les possibles avec des œuvres participatives, poétiques, magiques, troublantes et engagées. Pour ces 10 ans, les Safra’Numériques seront low-tech et parleront durabilité… La Terre gronde sous nos pieds. La sentez- vous bouger ? Au lieu de piller nos ressources jusqu’à l’épuisement, ne pourrions- nous pas changer de point de vue : donner de la valeur aux objets anciens ; aimer la seconde main ; apprendre à construire de ses mains ; prendre soin ?
C’est aussi l’idée de notre visuel, entre végétal et code, et de notre communication en partie sérigraphiée au Safran, par nos soins sur supports recyclés (carton, papier kraft…).
Safra’Numériques est aussi un temps fort unique de médiation. Consubstantiellement inscrite dans l’ADN du Safran, la médiation est ici incontournable pour appréhender ces univers plastiques et poétiques. Pas moins de 70 médiateurs – dont de nombreux étudiants en art – sont présents et formés pour accompagner tous les habitants et publics scolaires et extrascolaires (associations, centres de loisirs et sociaux, enfants, adultes, personnes en situation de handicap…) et faciliter ainsi la découverte et l’accessibilité à ces créations en environnement numérique.
Alors, oui, j’ai 10 ans, et un anniversaire sans surprises ni cadeaux n’en est pas vraiment un. Faites-nous confiance, vous ne serez pas déçus. Oui, j’ai 10 ans et si tu m’crois pas, hé, tar’ ta gueule à la récré…
Bon festival !
Ikbal Ben Khalfallah, directeur du Safran & Cécile Welker, directrice artistique des Safra’Numériques.




Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !