L’Opéra de quat’sous est une pièce de troupe. Elle est donc faite pour la Comédie-Française et pour Laurent Pelly, metteur en scène rompu à la création d’œuvres lyriques et qui a souvent trouvé le succès dans ses productions. Cette pièce demande aux comédiens un certain talent de chanteurs. Et dans ce domaine, la distribution est étonnante. Thierry Hancisse en Mackie Messer, Sylvia Bergé en Jenny-la-Bordelière ou Bruno Raffaelli en Jonathan Peachum sont remarquables de justesse dans le ton. Mais c’est une nouvelle fois Léonie Simaga qui l’emporte dans le rôle de Polly Peachum. Une voix pure, un jeu envoutant, elle surclasse ses partenaires. On avait déjà descellé dans Un tramway une voix chaleureuse à la Sade, ici, sur la musique de Kurt Weill, elle explose !
Depuis sa création en 1928, l’Opéra de quat’sous n’a pas pris une ride. Ses thèmes autour de la misère, l’injustice sont toujours autant d’actualité. « Par la variété des thèmes qu’elle aborde, placée sous le signe d’une critique du capitalisme et de la nature humaine, elle est universelle, explique Laurent Pelly. Elle porte un regard extrêmement caustique et lucide sur la société de son époque. En décidant de situer l’action dans l’Angleterre d’aujourd’hui, je ne pense pas m’éloigner de la démarche qui a conduit Brecht de L’Opéra des gueux de John Gay à son Opéra de quat’sous ». Pour la scénographie Chantal Thomas a choisi de montrer la totalité du plateau de la salle Richelieu. Clin d’œil aux travaux qui vont débuter cet été, le public peut découvrir les machineries, les murs, les décors du Fil à la patte entreposés côté jardin…Tous les changements de décors sont à vue, et on assiste au ballet des techniciens du Français installant les différents éléments. Si la mise en scène de Laurent Pelly est moins spectaculaire que d’habitude, elle n’est reste pas moins maitrisée et se laisse regarder avec un certain plaisir.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
L’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht
traduction de Jean-Claude Hémery
musique de Kurt Weill
basé sur la traduction par Elisabeth Hauptmann de L’Opéra des gueux de John Gay
mise en scène et costumes de Laurent Pelly
direction musicale, Bruno Fontaine
Avec
Véronique Vella, Celia Peachum
Thierry Hancisse, Mackie Messer
Sylvia Bergé, Jenny-la-Bordelière
Bruno Raffaelli, Jonathan Peachum
Jérôme Pouly, Matthias
Laurent Natrella, Tiger Brown
Christian Gonon, Filch
Léonie Simaga, Polly Peachum
Serge Bagdassarian, le Pasteur Kimball et le Chanteur de complaintes
Marie-Sophie Ferdane, Lucy
Stéphane Varupenne, Walter
Nâzim Boudjenah, Smith
Félicien Juttner, Jacob
Pierre Niney, Robert
Jérémy Lopez, Jimmy
Et les élèves-comédiens de la Comédie-Française
Armelle Abibou, Marion Lambert, Ariane Pawin, trois filles du bordel
Antoine Formica, Samuel Martin, les Flics et les Mendiants
François Praud, Eddy
Et Florence Pelly, Angélique Rivoux, Mélody Marie-Calixte, trois filles du bordel
Et les musiciens
Mathieu Adam, trombone – Jean-Philippe Audin, violoncelle – Osvaldo Caló, piano – Lester Alexis Chio-
Alonso, clarinette – Daniel Ciampolini, percussions – Yannick Deborne, guitare-banjo – Hélène Dusserre, flûte
– Marie Gondot-Abdoun, basson – Daniel Gremelle, saxophone alto – Olivier Innocenti, bandonéon – Marthe
Moinet-Audin, contrebasse – Georges Porte, saxophone ténor clarinette – Mathieu Reinert, trompette.
Collaboration artistique, Michel Bataillon
Scénographie, Chantal Thomas
Collaboration aux costumes, Jean-Jacques Delmotte
Lumières, Joël Adam
Bande son, Aline Loustalot
Maquillages, Suzanne Pisteur
Assistant à la mise en scène, Emmanuel Dekoninck
Assistante scénographie, Natacha le Guen de Kerneizon
Collaboration artistique à la direction musicale, Vincent Leterme
Avec le soutien de la Société Générale Private Banking, de la Fondation Jacques Toja pour le Théâtre et de la Fondation Orange.
Entrée au répertoire
3h15 avec entracte
Salle Richelieu en alternance du 2 avril au 19 juillet 2011
Représentations Salle Richelieu, matinée à 14h, soirées à 20h30.
Tarif exceptionnel : prix des places de 6 € à 47 €
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !