L’espace d’une génération, elle n’est pas si grande la distance entre un père et un fils..
Elle n’est pas si grande la distance entre un père et un fils…Le fils compose, chante. Il manque d’inspiration. Il est prêt à lâcher les rênes, à renoncer. La voix de son père, trop lointaine, il l’associe à son désenchantement. Les mots, eux, ont leur portée…Tant d’amour sous l’écorchure et la colère.
Si Léo a foulé les scènes et les ondes migratrices, c’est dans son écriture que Jean Pétrement a été, tel un mineur du verbe gratter dans cet unique imaginaire que nous a laissé Léo.
C’est certainement « difficile » comme le sont d’ailleurs ses chansons et ses textes, qui ne sont pas à mettre dans toutes les oreilles. Pour s’aventurer dans le continent poétique de Léo il faut du courage, et une certaine science. Je suis convaincu que c’est pour cette raison que son œuvre demeure pour la plupart tout à fait incompréhensible, on est loin, très loin je dirais même à des années lumières du show biz et de la chanson gnan gnan. Léo est UNIQUE, (malheureusement) dans le paysage où il est trop souvent relégué de la « chanson » il a par son écriture fortement voulu être dans le moins, dans la marge et j’en suis heureux pour lui.
Léo et Lui
Textes Léo Ferré Adaptation Jean Pétrement
Mise en scène : Lucile Pétrement
Avec : Léonard Stéfanica, Jean PétrementTHÉÂTRE DE L’ESSAÏON
du 22 novembre 2021 au 17 janvier 2022 tous les lundis à 19H
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !