Au XIVe siècle, dans le royaume de Suède, au château de Solhaug se prépare une fête pour célébrer les trois ans de mariage du seigneur Gudmund et de sa femme, Margit. Mais cette dernière s’ennuie auprès de ce mari qu’elle n’aime pas. Lorsque son amour de jeunesse, Bengt, arrive au château, elle caresse soudain l’espoir de fuir avec lui. Mais Bengt tombe amoureux de Sygne, la jeune sœur de Margit. Cependant, Sygne est promise au bailli du roi, Knut Gœsling.
La Fête à Solhaug et La Femme de Sire Bengt (les deux pièces dont sont tirées Les Fleurs Gelées), sont deux pièces de jeunesse : Ibsen a 28 ans lorsqu’il écrit la première ; Strindberg en a 31 quand il décide d’en faire une suite et écrit la seconde. Elles ont donc une énergie et une fraîcheur inestimables. Les personnages ont entre vingt et trente ans et leurs problématiques sont celles de l’entrée dans l’âge adulte. Adaptées pour être montées ensemble, elles acquièrent une puissance baroque rare. Il en résulte une pièce unique, psychologique et extrêmement dynamique à la fois, riche en rebondissements et action, et dans laquelle les comédiens peuvent mettre en valeur toute la dimension émotionnelle et physique.
Ecrite au XIXe siècle, l’intrigue se déroule cependant au XIVe siècle. On y voit ainsi, comme dans une tragi-comédie de Corneille ou de Shakespeare, les instants graves se mêler au comique. L’univers médiéval, fait de jalousies, d’épées et de poisons côtoie les problématiques financières et celles, psychologiques, du couple. Les scènes d’une profonde intimité, sont ponctuées par des envolées lyriques et scènes d’action. D’après dossier de presse.
Les Fleurs gelées
de Henrik Ibsen et August Strindberg (création)
mise en scène Leonard Matton
Avec Julie Cavanna, Marjorie de Larquier, Mathias Marty, Léonard Matton, Alexis Michalik ou Benjamin Penamaria et Nicolas Saint-Georges
D’après La Fête à Solhaug de Henrik Ibsen et La Femme de Sire Bengt de August Strindberg, Adaptation, chansons et textes additionnels Léonard Matton, dramaturgie Roch-Antoine Albaladejo, Musique Jules Matton, Scénographie Aurélia Michelin d’après des dessins originaux de Luc-François Granier, Lumières Mohamed Mokaddemini, Création costumes Agatha Ruiz de la Prada, Chorégraphie Julien Dusart et Philippe Lamassoure
Production A2R Compagnie. Coproduction FLB Sarl. Coréalisation Théâtre 13.
1h20 sans entracte
Texte édité aux Editions Les Cygnes, collection les Inédits du 13 – en vente à l’issue de la représentation (10€)
du 4 janvier au 13 février 2011
les mardis, mercredis, vendredis à 20h30, les jeudis et samedis à 19h30, les dimanches à 15h30
Théâtre 13 – 103A boulevard Auguste Blanqui – 75013 Paris (métro Glacière)
01 45 88 62 22 (du lundi au samedi de 14h à 18h30, le dimanche de 13h30 à 14h30)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !