L’entre2 BIAC 2024 a rassemblé pas moins de 25 000 spectateurs. Le festival est est l’occasion d’ouvrir les portes d’Archaos, Pôle national Cirque basé à Marseille et à l’initiative du festival à un très large public.
Archaos, Pôle national Cirque de Marseille à l’initiative de la BIAC et l’Entre2 BIAC. Fondé il y a plus de trente ans, labellisé Pôle National Cirque depuis 2012, Archaos participe au rayonnement du cirque contemporain.
Son ambition : faire reconnaître cette discipline parmi les plus innovantes de ces dernières décennies. Tout au long de l’année, en soutien à la création, Archaos accueille en résidence et coproduit de nombreuses compagnies dont une majorité est programmée à la Biennale Internationale des Arts du Cirque (BIAC) ou à l’Entre2 BIAC.
Archaos épaule également les professionnels du cirque contemporain en leur proposant des stages de formation continue, un accompagnement individualisé ainsi qu’un espace d’entraînement disponible au quotidien.
À l’international, Archaos favorise la mobilité et la visibilité des compagnies en organisant des rencontres avec des programmateurs internationaux.
Au programme de l’édition 2026
11 structures culturelles partenairesfont rayonner le festival :
Archaos, Pôle nationalCirque, le ZEF, scène nationale et le Théâtre Massalia à Marseille
Le Théâtre du Bois de l’Aune à Aix-en-Provence ;
Le Théâtre Comœdia à Aubagne ;
Le Citron Jaune à Port-Saint-Louis-du-Rhône ;
Le Forum de Berre à Berre l’Étang;
La Ville de Pertuis et la Ville de Vitrolles;
Le Sémaphore à Port-de-Bouc ;
Le festival les Élancées qui depuis plus de 35 ans s’est engagé à accompagner la créativité des circassiens dans la région.
24 compagnies de cirque, dont 5 basées en régionPACA :
Cie Libertivore de Fanny Soriano, Le Théâtre du Centaure et Cirque Immersif à Marseille ;
Cie AR – Alice Rende à Aix-en-Provence ;
La Mondiale générale à Arles ;
24 spectacles à l’affiche, dont 6 créations :
« » de Camille Boitel et Sève Bernard, Cie L’immédiat au Théâtre du Bois de l’Aune à Aix-en-Pce. Un spectacle qui prend l’apparence d’un puzzle que le public est invité à reconstruire.
Anitya l’impermanence d’Inbal Ben Haim. Un spectacle unique à la croisée entre cirque et art visuell’artiste déconstruit à l’aide du public une multitude de fils entrelacés.
Ballroom au Domainede Fontblanche à Vitrolles du jongleur néerlandais Stijn Grupping. Prenez place dans un camion aménagé dans lequel l’artiste nous dévoile une étonnante chorégraphie de balles rebondissantes à la maîtrise millimétrée.
Faune de Fanny Soriano,Cie Libertivore où la figure du cerf devient agrès de cirque dans un imaginaire animalier empreint de sagesse et de délicatesse.
Posé.es de la Mondialegénérale en tournée dans les établissements scolaires avec le Théâtre Massalia. Une discussion in situ de deux acrobates juchés sur un bastaing de bois de 80 cm.
Wolf des australiens de la Cie Circa programmé dans le cadre du festivalles Élancées. Une création saisissante, mêlant performance de haut niveau et poésie avec sur scène dix acrobates donnant à voir leur part animale.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !