Lenka Nehanebnà est une comédienne encore méconnue que ce soit dans son propre pays, la Tchécoslovaquie, ou à travers le monde. Elle a pourtant occupé une place déterminante dans l’histoire internationale du jeu d’acteur. En étudiant de plus près les traces qu’elle a laissées, les films dans lesquels elle a tourné, les écrits sur sa pratique, les souvenirs des personnes l’ayant rencontrée, nous constatons un parcours étonnant ponctué d’un jeu subversif dans un pays où la censure était familière pour de nombreux artistes.
Lenka Néhanebna est reconnaissable à un geste récurent dans tous ses travaux: elle chute. Par ce geste, elle instaure un nouveau type de jeu d’acteur qui met en avant l’action d’une comédienne se révoltant contre les conventions, la morale et la censure. Elle place dans chacun de ses projets cet acte performatif témoignant de son refus de la starification, du privilège, de la normalisation et déplace le statut péjoratif de la chute en un statut plus noble : une arme à progression lente. Elle devient un exemple iconoclaste parmi les attitudes d’acteurs/stars, et s’inscrit aux côtés de Valeska Gert, actrice/performeuse grotesque.
Nous avons suivi ses chutes à travers des documents disparates s’échelonnant de 1918 à 1981. Après cette date, elle semblerait s’être retirée du paysage cinématographique et théâtral, en ne laissant derrière elle aucune piste pour la retrouver. La rareté des documents présage de la difficulté à témoigner du parcours de cette comédienne, leur censure nous oblige à les rejouer. D’après dossier de presse.
Mise en scène – Maya BOQUET
Jeu – Lenka LUPTAKOVA
Sonorisation – Kerwin Rolland
28 Septembre à 21H00 / 29 Septembre à 21H00 / 30 Septembre à 21H00 / 05 Octobre à 21H00 / 06 Octobre à 21H00 / 07 Octobre à 21H00
LA LOGE
77, rue de Charonne
75011 Paris
01 40 09 70 40
M° Charonne / Bastille / Ledru-Rollin
TARIFS: 14 € tarif plein, 10 € tarif réduit (étudiants, chômeurs, etc.)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !