Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Lenka Luptakova dans MADAM – Manuel d’Auto Défense À Méditer de Marine Bachelot N’Guyen

Agenda, Paris, Théâtre

Face à la montée du racisme et de l’islamophobie, que disent et font les femmes musulmanes ?

MADAM – Manuel d’Auto Défense À Méditer – est une cartographie actuelle des territoires féminins. Créé par et pour l’itinérance, le manuel est un manifeste en faveur de l’égalité et de la diversité. Un voyage en 6 épisodes entre création, écriture, recherche, éducation et territoires.

Pour chaque chapitre sont rassemblées – autour de la metteuse en scène Hélène Soulié – une autrice, une actrice, une chercheuse et une vidéaste, qui témoignent de comment les femmes inventent en France leur propre manière d’être, de vivre, de (se) manifester, de parler, en dehors de tous les stéréotypes ordinaires.

Comédienne, dramaturge et metteuse en scène, Hélène Soulié dirige la cie EXIT, créée en 2008 avec l’artiste plasticienne vidéaste Maia Fastinger. Passionnée d’écriture, elle met en scène Christophe Tarkos (Konfesjonal,o – 2008), Enzo Corman (Cairn, 2010 ), Jon Fosse (Kant, 2012), Ibsen (Eyolf, 2013 – présenté au Théâtre de l’Aquarium), David Léon (Un Batman dans ta tête, Sauver la peau et Un jour nous serons humains, 2014 à 2015 ), Lola Lafon (Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce, 2017), Joy Sorman (Du Bruit, 2018), Marie Dilasser (MADAM#2, 2018), Mariette Navarro (MADAM#3, 2019).

Marine Bachelot Nguyen, autrice et metteuse en scène, explore l’alliance de la fiction et du document, les croisements du corps et du politique, les questions féministes et postcoloniales. Lauréate de plusieurs bourses d’écriture, ses pièces sont jouées en France et à l’étranger, créées par elle ou d’autres metteur.e.s en scène : Artemisia vulgaris (2007), La place du chien (sitcom canin et postcolonial) (2009), Histoires de femmes et de lessives (2009), À la racine (2011), Les ombres et les lèvres (2014), Le fils (2017),…

MADAM #1
EST-CE QUE TU CROIS QUE JE DOIVE M’EXCUSER QUAND IL Y A DES ATTENTATS ?
Le spectacle est composé d’une performance et de l’interview de la chercheuse Hanane Karimi.
texte Marine Bachelot N’Guyen
conception, texte vidéo et mise en scène Hélène Soulié
regard sociologique Aurélie Marchand, vidéo Maia Fastinger, lumière
Maurice Fhouillé

avec Lenka Luptakova et la chercheuse en sciences sociales Hanane Karimi
production > EXIT. Coproduction Le périscope – Nîmes. Avec le soutien de la DGCA (compagnonnage autrices), de la SACD, de la DRAC et de la Région Occitanie (au titre des compagnies conventionnées), de la DRAC (Politique de la Ville), de la DRDDF, du Conseil Général de l’Hérault, de la Ville de Montpellier.

Théâtre de l’Aquarium
représentation exceptionnelle : samedi 10 novembre 2018 à 20h

10 novembre 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
VIVANTS ! 2023 au Palais de la Porte Dorée
Décolonisons les Arts ! Le livre choc de la rentrée
#ME TOO THEATRE : le livre
Hélène Soulié met en scène DU BRUIT (et de fureur) d’après Joy Sorman
Le MADAM#5 d’Hélène Soulié : Quelque chose qui vaut mieux que soi – Ça ne passe pas de Claudine Galea
Qui pour diriger la Comédie de Béthune en 2021 ?
Qui pour diriger le CDN de Normandie – Rouen à la rentrée ?
Les ombres et les lèvres de Marine Bachelot Nguyen
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut