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L’English National Ballet pour la première fois à l’Opéra de Paris

À la une, Agenda, Danse, Paris
Junor Souza English National Ballet photo Arnaud Stephenson

Junor Souza English National Ballet photo Arnaud Stephenson

Prestigieuse compagnie londonienne fondée en 1950, par d’anciens danseurs des Ballets Russes, l’English National Ballet est pour la première fois invité à danser à l’Opéra de Paris. Dirigée depuis deux ans par la talentueuse ballerine d’origine espagnole Tamara Rojo, la compagnie présente l’un des plus célèbres ballets de son répertoire : Le Corsaire, dans la version de Marius Petipa et Constantin Sergeyev remontée par Anna-Marie Holmes. Cette fantaisie créée en 1856 à Paris dans la chorégraphie de Joseph Mazilier fut introduite en Russie par Jules Perrot, avant d’être reprise en 1899 par Marius Petipa pour en faire un grand ballet spectaculaire et haut en couleur. L’argument, inspiré d’un poème de Lord Byron, situe l’action dans l’ancienne ville turque d’Andrinople.

Le fougueux corsaire Conrad y tombe amoureux de la belle Médora, pupille du marchand d’esclaves Lankedem et convoitée par le très puissant Pacha. Isaac, un compagnon de Conrad, et Gulnare, la belle esclave amoureuse du Pacha, s’invitent dans l’intrigue. Enlèvements, scènes de naufrage et de révolte, empoisonnements et réconciliations emportent les interprètes dans un récit épique et romanesque, relatant les amours contrariées des deux héros. La chorégraphie, d’une grande exigence technique, permet de mettre en valeur tous les artistes de la compagnie.

Le Corsaire
Ballet en un prologue et trois actes
Livret
Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges
Joseph Mazilier
Musique
Adolphe Adam
Cesare Pugni
Leo Delibes
Riccardo Drigo
Prince Pyotr van Oldenburg
Ludwig Minkus
Yuly Gerber
Baron Boris Fitinhof-Schnell
Albert Zabel
Direction musicale
Gavin Sutherland
Chorégraphie
Anna-Marie Holmes
D’après
Marius Petipa
Constantin Sergeyev
Décors
Bob Ringwood
Costumes
Bob Ringwood
Lumières
Neil Austin
Orchestre Colonne

Palais Garnier – du 21 au 25 juin 2016

21 juin 2016/par Dossier de presse
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