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L’enfant et le monstre de Camille Rebetez

Agenda, Jeune public, Lausanne, Théâtre
Philippe Pache

© Philippe Pache

Camille Rebetez mesure deux mètres. Quand tu lui fais la bise, tu prends des risques musculaires. Dans sa tête, il y a une petite fille et dans la tête de la petite fille, il y a le Monstre, qui revient chaque nuit.

On a été emportés par le texte de Camille. On l’a trouvé drôle et corrosif, fantaisiste et plein du courage de regarder les rêves en face pour mieux cerner notre réalité. Dans L’Enfant et le Monstre, elle n’existe que déformée par les rêves, neuf rêves en tout, neuf rêves et une illusion. La petite fille saute d’un rêve à l’autre, comme à saute-mouton, et quand le Monstre apparaît, ami et ennemi ; comme un désir et une angoisse, un diable qui n’aurait pas oublié qu’il fut un ange dans une autre vie. C’est un monstre un peu old-school dans un monde où tout s’évalue. C’est une enfant qui a ses peurs et ses doutes, son audace et son effronterie. Quand elle se réveille, elle tombe dans le rêve d’après, comme si Alice n’en finissait pas de tomber dans le terrier du lapin blanc.

Au metteur en scène Guillaumarc Froidevaux d’imaginer, en lien avec la scénographe Neda Loncarevic, l’esthétique de chaque rêve, son atmosphère, sa théâtralité, ses codes de jeu. Sur scène, pour traduire les cauchemars et les rêves, il y aura les machines, les automates, les pantins, les trucs hallucinants qu’un autre Rebetez a dans sa tête à lui. L’autre, c’est Augustin, le cousin de Camille. Souvent, la famille, ça donne des cauchemars ; la preuve.

Rassurez-vous, les enfants, on ne va pas vous traumatiser. En effaçant la réalité, en la noyant dans les rêves de l’Enfant, on la distinguera mieux. Rêver, pour voir les choses en face. Se laisser envahir par la fantaisie pour mieux grandir. Dire : j’ai peur. Pour apprendre à dire : j’ai eu peur, mais j’ai plus.

L’enfant et le monstre
Texte et dramaturgie Camille Rebetez
Mise en scène Guillaumarc Froidevaux
Jeu Vincent Babel, Laura den Hondt, Martine Corbat
Scénographie Neda Loncarevic
Création lumière et régie Jérôme Bueche
Création sonore en direct Julien Mégroz
Objets, bidouilleries et atmosphère Augustin Rebetez

Production Compagnie Extrapol Coproduction Le Petit Théâtre – Lausanne et Théâtre Am Stram Gram – Genève.

Du 12 au 17 décembre 2019 au
Théâtre Am Stram Gram – Genève

5 décembre 2019/par Dossier de presse
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