
L’idée de ce spectacle, dans lequel sciences et théâtre croisent leur chemin, est née d’une expérience de huit mois vécue par Violaine de Carné au sein des ateliers olfactifs de l’hôpital de Garches où sa rencontre avec des patients cérébro-lésés l’a bouleversée.
Célébration de la capacité de l’être humain à se reconstruire, L’Encens et le Goudron met en lumière la relation entre l’odorat, les souvenirs et le langage. Une odeur n’est pas bonne ou mauvaise en soi, elle est le révélateur de nos origines, elle nous renvoie à notre passé, fait remonter nos souvenirs en laissant place à la nostalgie jusqu’à nous émouvoir profondément.
La pièce pose aussi la question de la différence et met en scène des personnages de cultures, d’âges et de milieux très divers. A l’image de l’hôpital public qui reste en France un des rares lieux concentrant une telle mixité socioculturelle.
Seule en scène, Violaine de Carné interprète tous les personnages et donne à entendre un texte foisonnant de fantaisie langagière où les mots se déguisent et redonnent au verbe une saveur singulière, drôle et émouvante.
Elle crée une expérience théâtrale nouvelle et inattendue en partageant la scène avec Emmanuel Martini, artiste créateur d’ambiances olfactives, tandis que la musicienne Veronika Soboljevski apporte une couleur et une atmosphère musicale et que les images projetées de Gilles Boustani ouvrent notre imaginaire.
L’Encens et le Goudron
Pièce de théâtre olfactif
Avec Violaine de Carné et Veronika Soboljevski (Violoncelle)
Chorégraphie : Yano Latridès
Plasticienne olfactive : Laurence Fanuel
Perfume Jockey : Emmanuel Martini
Artiste-peintre/ Scénographe : Édith Baudrand
Réalisation Vidéo : Gilles Boustani et Jean-Damien Charrière
Régie Vidéo/Lumières : Julien Paulhiac et Cyril Dergent
Apparition à l’écran : Marie-Paule Ramo
Au Théâtre de l’Étoile du Nord,
du 7 au 21 mars 2015 à Paris



Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !