Hedda, c’est l’histoire d’un amour ordinaire, d’une rencontre, d’un couple, d’une famille qui, au fil des jours, voit la violence prendre place sur le canapé du salon, s’installer et tout dévorer. C’est une tragédie. Elle commence de la façon la plus quotidienne et s’achève aux confins du froid et de la peur. A la lisière du conte, par le biais d’une écriture à la fois sensible et incisive, Sigrid Carré-Lecoindre nous invite à nous détacher des réflexions binaires et des jugements hâtifs. Avec Hedda, elle invente les mots pour dire, la coexistence de l’amour et de la violence dans ces situations qui nous échappent, et isolent ceux qui les vivent, une fois claquée la porte d’entrée.
Choquée, comme beaucoup d’entre nous, par la loi votée en Russie en janvier 2017 pour la dépénalisation des violences domestiques, Lena Paugam a ressenti une urgence personnelle à parler de ce problème de la violence faite aux femmes. Par là même, d’aborder la question du mutisme et de la solitude des femmes qui vivent dans la terreur de leur compagnon et qui ne savent pas comment ni à qui en parler. Avec la dramaturge Sigrid Carré-Lecoindre, elle s’est alors intéressée à l’histoire d’Hedda Nussbaum, une femme américaine rendue célèbre en 1987 suite à une affaire judiciaire où elle fut accusée par son mari d’avoir tué sa fille adoptive. Ses défenseurs furent nombreux à la présenter comme victime de violences physiques et psychologiques exercées sur elle par son mari. Sigrid Carré-Lecoindre écrit un texte à partir de ce fait divers, interprété par Lena Paugam, seule en scène.
Lena Paugam est associée à La Passerelle qui l’accompagne depuis ses débuts de metteure en scène. On a ainsi vu : Et dans le regard, la tristesse d’un paysage de nuit , d’après Marguerite Duras en 2016 ; Au point mort d’un désir brûlant d’Antonin Fadinard et Sigrid Carré Lecoindre en 2017, avec la création de Hedda c’est un retour pour elle à la scène en tant que comédienne.
Hedda
Texte : Sigrid Carré-Lecoindre
Mise en scène et interprétation : Lena Paugam
Regard extérieur : Sigrid Carré-Lecoindre
Chorégraphie : Bastien Lefèvre
Création sonore : Lucas Lelièvre
Création lumière : Jennifer Montesantos
Scénographie : Juliette Azémar
Interprétation : Lena PaugamProduction : Compagnie Alexandre
Coproduction et résidence : La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc / Le Théâtre du Champ au Roy, Guingamp
Coproduction : Quai des rêves à Lamballe / La Paillette à Rennes
Partenaires : Département des Côtes d’Armor, Région Bretagne, Ville de Saint-Brieuc, Spedidam
La diffusion du spectacle est accompagnée par Le Centre de Production pour la Parole Contemporaine (CPPC), l’équipe a été accueillie en résidence de création une semaine à l’Air Libre / Saint-Jacques-de-la-Lande.Hedda est créé à La Passerelle après quatre semaines de résidence artistique à la scène nationale de Saint-Brieuc. La Passerelle accompagne la metteure en scène et comédienne Lena Paugam depuis les débuts de son travail théâtral et l’a associée au projet artistique de la scène nationale.
Durée : 1h15<MERCREDI 8 JANVIER > DIMANCHE 29 MARS 2019
Janvier : mercredi à 19h, jeudi et vendredi à 21h15, samedi à 19h30 & le dimanche à 15h
Février & mars : du mercredi au dimanche (horaires à confirmer)
Relâche les jeudis 6 février et 5 mars
AU THÉÂTRE DE BELLEVILLE
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !