Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

L’Empereur de Chine de Madeleine Louarn

Agenda, Orléans, Théâtre

En 1981, nouvelle éducatrice à Morlaix au C.A.T des « Genêts d’Or », me voici en charge de l’animation d’un atelier théâtre avec des amateurs handicapés mentaux. Je n’y connaissais pas grand-chose, mais parallèlement, j’allais pour la première fois de ma vie à Paris voir un spectacle d’un total inconnu pour moi : Tadeusz Kantor. Il s’agissait de Wielopole, Wielopole. La puissance théâtrale de ce polonais m’est restée en mémoire et a conduit les premiers pas de l’atelier Catalyse. Plus tard, j’ai compris combien Picabia et les dadaïstes avaient compté pour Kantor. Ce fut le début de l’atelier Catalyse. Le choix de L’Empereur de Chine est donc un retour aux sources de cet atelier, un retour aussi à l’intuition que ces acteurs pourraient faire advenir un théâtre premier, un théâtre originel. Cette pièce dadaïste est une des origines de l’art contemporain. Il s’agit d’une explosion, d’un surgissement et aussi d’une révolte. Enfonçant les portes, inversant les ordres, le dadaïsme est un éclair. En revanche, Catalyse est un long travail de plus de 20 ans, qui n’a cessé d’explorer les frontières de la scène, cherchant à saisir la poétique du surgissement de l’événement scénique. Note d’intention de MADELEINE LOUARN

L’Empereur de Chine

Adaptation et Mise en scène Madeleine Louarn

Collaboration artistique Jean-François Auguste

Avec les comédiens de l’atelier Catalyse

Jean-Claude Pouliquen Espher, le Ministre de la paix,

la sage-femme, le mourant, un vieillard

Christelle Podeur Onane (fille de Espher)

Anne Menguy Verdict

Yvon Prigent Ironique

Claudine Cariou Équinoxe

Christian Lizet Chef des écritures, un vieillard,

un prêtre, un serviteur

Souffleuse Stéphanie Peinado

Accompagnement

pédagogique & Souffleuse Erwana Prigent

Scénographie Marc Lainé

Lumière Michel Bertrand

Son David Ségalen

Costumes Claire Raison

Régisseur général Jean-Luc Briand

Régisseur plateau Eric Becdelièvre

Marionnettes et masques Paulo Duarte

Mannequins Benoit Ageron

Couturières Claire Schwartz et Ludivine Mathieu

Création en résidence au CDDB – Théâtre de Lorient, Centre Dramatique National en décembre 2009.

Madeleine Louarn est artiste associée au CDDB

Production déléguée : Théâtre de l’Entresort

Coproduction : Le CDDB – Théâtre de Lorient, Centre Dramatique National, Le Théâtre du Pays de Morlaix, scène conventionnée Théâtre en territoire, Théâtre de l’Entresort, compagnie conventionnée de Morlaix, ESAT des Genêts d’or Subventionné par : La Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne, le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Général du Finistère, Morlaix Communauté et la Ville de Morlaix

Centre Dramatique National d’Orléans

— mardi 1er février 2011 à 20h30

— mercredi 2 février à 19h30

— jeudi 3 février à 14h30 et 20h30

— vendredi 4 février à 20h30

30 janvier 2011/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut