« En 2001, la chorégraphe Christine Gérard crée Quel est ce visage? une suite de 7 soli pour 7 masques. Parmi ces soli, le masque rouge, que j’ai interprété à sa création, en alternance avec Julie Meyer-Heine. J’ai par la suite repris ce solo au sein de ma compagnie en 2006 et 2012 ; j’ai aussi réalisé sa transcription en cinétographie Laban, permettant à la fois la sauvegarde de l’écriture d’une chorégraphe importante et son possible réinvestissement.
Christine Gérard était aussi professeur d’improvisation et de composition chorégraphique au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris de 1990 à 2012 ; j’y ai suivi son enseignement de 1992 à 1998.
En partant du solo, interprété comme à sa création, L’Éloge des possibles envisage un glissement de la danse de quelqu’un à la danse de quelqu’un d’autre… Par couche, comme on compose une fugue, le solo deviendra quatuor, travaillant à partir de la partition en cinétographie Laban pour en transformer certains éléments.
Cet exercice de composition assez classique (envisageant décalages, changements d’orientations, variations dans les directions ou dans le rythme du mouvement) viendra s’enrichir des thèmes qu’utilisait Christine Gérard dans ses classes (animal / végétal, eau / terre / feu / air, espace intérieur / proche / périphérique / extérieur, temps lent / moyen / rapide, répétition, signes du zodiaque, prénom, etc.).
Des élans et des espaces ouverts par ces transformations naîtra une nouvelle écriture, espérons le à la fois respectueuse de l’œuvre d’origine et fort différente, une célébration de danses à venir ! »
Raphaël Cottin – mars 2023.
L’Éloge des possibles
Chorégraphie
Raphaël Cottin, d’après un matériau chorégraphique de Christine Gérard.collaboratrice artistique
Christine Gérardinterprètes
Amandine Brun, Raphaël Cottin, Arthur Gautier, Paul Grassinmasque
Jean-Pierre Schneiderlumières
Catherine Nodencostumes
Catherine Garnierrégie son
Emmanuel Saulduboismusiques
Vivaldi, Bach, Gershwin, Murray Head, Eurythmics, Sylvie Vartan, Ivo Dimchev, Yann Ollivoadministration
Lise Daynacproduction
La Poétique des Signes
coproduction
Micadanses – Parisaccueils studio
Centre chorégraphique national de Tours – direction Thomas Lebrun
CCN-Ballet de l’opéra national du Rhin – direction Bruno Boucher
Centre chorégraphique national d’Orléans – directrice Maud Le Pladec
soutiens en résidence
LE ZEF, scène nationale de Marseille
L’Alliage, théâtre d’OlivetLa Poétique des Signes est conventionnée par le DRAC Centre-Val de Loire
10 et 11 décembre 2024
Centre chorégraphique national de Tours / dans le cadre du SPOT RÉGION27 et 28 janvier 2025
Festival Faits d’hiver / Micadanses – Paris
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !