Leïla Ka remporte le 1er prix de la 7e édition de Danse élargie organisée par le Théâtre de la Ville, Boris Charmatz et [terrain], la Fondation d’entreprise Hermès, le CCN-Ballet national de Marseille – direction (LA)HORDE et le Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne.
Leïla Ka débute son parcours par les danses urbaines qu’elle croise rapidement avec d’autres influences. Après avoir travaillé en tant qu’interprète notamment pour Maguy Marin, ou elle découvre une théâtralité dansée qu’elle retiendra comme forme possible d’enrichissement de sa propre écriture, elle se lance dans la création de sa première pièce Pode ser.
Dans ce solo, primé 5 fois à l’international et joué plus de 140 fois depuis sa création en 2018, elle flirte librement avec les danses urbaines contemporaines et théâtre pour tenter d’illustrer la complexité et la difficulté d’être. Thème qu’elle reprend et traite à l’échelle de la communauté dans une 2ème pièce, le duo C’est toi qu’on adore et dans une troisième création, de nouveau un solo, « Se faire la belle ».
Leïla travaille aujourd’hui sur une pièce de groupe et est artiste associée au CENTQUATRE- PARIS, à La Garance, scène nationale de Cavaillon, en résidence longue à L’espace 1789 et est accompagnée par le réseau Tremplin – soutien aux chorégraphes émergents – jusqu’en 2024.
Pour Danse Elargie, elle a présenté Bouffées. Debout, immobiles, face au public, cinq femmes essuient leurs joues inondées de larmes. De quel chagrin sont-elles porteuses? Leur appartient-il? Avec Bouffées, Leïla Ka imagine comment panser « l’inguérissable » : l’accueillir afin de parvenir à le trans- former en vecteur de puissance et en relance de vie.
Le palmarès de Danse Elargie 2022
1er PRIX BOUFFÉES Leïla Ka FRANCE
2ème PRIX HELP Yoko Omori
3ème PRIX CORE Jerson Diasonama FRANCE
PRIX JURY JEUNES COCONUT EFFECT Ioanna Paraskevopoulou GRECE
PRIX DE LA TECHNIQUE Ex aequo HELP Yoko Omori JAPON et WHAT DID YOU DO BEHIND THE CURTAIN ? Stereo48 Dance Company_ PALESTINE
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !