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L’egisto opéra de Marco Marazzoli et Virgilio Mazzocchi

Agenda, Opéra, Paris

Premier opéra italien représenté en France en 1646, L’Egisto de Marco Marazzoli et Virgilio Mazzocchi est également considéré comme le tout premier opéra bouffe. Inspiré du Décaméron de Boccace, et d’abord appelé Chi soffre speri (ou « que celui qui souffre espère »), il met en scène pour la première fois dans l’histoire de l’opéra des personnages de la Commedia dell’Arte et des figures de la vie italienne contemporaine : ici donc, pas de héros ni de dieux.

Écrit par Giulio Rospigliosi, cardinal et futur pape, le livret présente une intrigue complexe autour d’un noble ruiné mais fier, amoureux d’une riche veuve ; tour à tour symbolique, morale, burlesque ou chevaleresque, elle permet de faire connaissance avec une vingtaine de personnages hauts en couleurs issus de couches sociales différentes et aux caractéristiques vocales diverses.

Ce projet tentera de reconstituer une oeuvre inédite où chanteurs lyriques et acteurs dotés de voix « populaires » se produisirent ensemble – chose rarissime, chacun dans leurs emplois, au service d’un même langage musical encore largement expérimental en cette première partie du XVIIe siècle.

L’egisto

opéra de Marco Marazzoli et Virgilio Mazzocchi

livret Giulio Rospigliosi

direction musicale Jérôme Correas

mise en scène Jean-Denis Monory

Les Paladins

opéra en italien surtitré

grande salle

collaboration artistique Lorenzo Charoy

chorégraphie Françoise Denieau

assistant chorégraphie Gilles Poirier

scénographie et décors Adeline Caron

lumières Olivier Oudiou

costumes Chantal Rousseau

maquillages et coiffures Mathilde Benmoussa

masques Julie Coffignières

assistante mise en scène Corinne Paccioni

avec les chanteurs

Muriel Ferraro soprano Egisto, amoureux d’Alvida

Charlotte Plasse soprano Alvida, une veuve, amoureuse d’Egisto

Christine Tocci soprano Lucinda, déguisée en Armindo, une bergère

Anouschka Lara soprano Eurilla, une bergère

Blandine Folio Peres soprano Rosilda / Silvia, nourrice d’Alvida

Dagmar Saskova soprano Moschino, valet d’Egisto

Lucile Richardot mezzo Dorillo

Jan Jeroen Bredewold basse Silvano, un vieil homme, ami d’Egisto

Matthieu Chapuis ténor Zanni, domestique d’Egisto

David Witczak baryton Coviello, domestique d’Egisto

Marc Valéro ténor Colillo, fils de Coviello

et les danseurs

Caroline Ducrest

Andrea Miltnerová

Sébastien Montagne

Gilles Poirier

Les Paladins, direction Jérôme Correas

clavecin et direction Jérôme Correas

clavecin et orgue Brice Sailly

violons Juliette Roumailhac et Camille Antoinet

cornets Lambert Colson et Adrien Mabire

viole de gambe Emmanuelle Guigues

théorbe Rémi Cassaigne

violoncelle Nicolas Crnjanski

contrebasse Franck Ratajczyk

harpe Nanja Breedijk

production : Fondation Royaumont | coproduction : Arcadi, L’apostrophe – Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, Festival Baroque de Pontoise I KPMG, mécène de l’Unité scénique de la Fondation Royaumont / faire émerger de jeunes talents, favoriser le développement de leurs connaissances à la recherche de l’excellence, tels sont les objectifs que KPMG S.A. et la Fondation Royaumont poursuivent en commun I avec l’aide à la diffusion d’Arcadi et le soutien de la Fondation Orange | dans le cadre de « Suona italiano » | coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet La Fondation Royaumont est soutenue par le Conseil général du Val d’Oise, le ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Île-de-France) et la Région Île-de-France. Elle est membre de l’Association des Centres Culturels de Rencontre.

Théâtre de l’Athénée

du mercredi 19 au dimanche 23 octobre

mercredi 19, vendredi 21 et samedi 22 octobre à 20h

dimanche 23 octobre à 16h

opéra en italien surtitré

grande salle

samedi 4 février 2012

à l’Opéra de Massy – réservations : 01 60 13 13 13

vendredi 10 février 2012

au Théâtre Roger Barat d’Herblay – réservations : 01 39 97 40 30

jeudi 16 février 2012

au Théâtre de Poissy – réservations : 01 39 22 55 92

22 octobre 2011/par Dossier de presse
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2 réponses
  1. mister K
    mister K dit :
    29 octobre 2011 à 19 h 40 min

    Opéra de grande qualité et totale découverte que nous offre l’Athénée cette année. Je ne puis que conseiller à vous précipiter pour aller écouter et voir ce magnifique spectacle desservi par un chef captivant, des chanteurs de grande vérité et une mise en scène très juste

    Répondre
  2. mister K
    mister K dit :
    12 novembre 2011 à 15 h 03 min

    je ne voulais pas écrire « desservi » mais « servi ». Dans ma précipitation je n’ai pas relu

    Répondre

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