En scène : un homme et une femme, des micros, une batterie, quelques canettes de bière, les éléments d’un moteur…
Dans un univers à la fois rock n’roll et burlesque, non dénué d’humour et cultivant un certain art du décalage, la comédienne Émilie Beauvais et le musicien Matthieu Desbordes retracent pour nous l’histoire de Gilles Villeneuve. Son style de pilotage hautement spectaculaire, le duel fratricide qui l’opposa à son coéquipier et ami Didier Pironi, ainsi que sa mort tragique lors des qualifications du Grand Prix de Belgique (en 1982), ont contribué à faire de ce coureur automobile l’une des plus grandes légendes de la Formule 1.
Les deux interprètes nous embarquent dans les spirales d’un défi à mort aux allures de tragédie grecque. Dans un espace scénique en perpétuelle réinvention, ils s’amusent à mettre en perspective la quête frénétique de Villeneuve pour la vitesse, avec la folie et l’emballement de notre monde contemporain. Le récit de la vie du pilote est ainsi régulièrement télescopé par des références populaires. De manière très drôle et surprenante, celles-ci nous incitent à mener notre propre réflexion sur ce que représentent les notions de « progrès » et de « performance » dans une société toujours plus excessive.
L’effet de sol d’Émilie Beauvais et Matthieu Desbordes
texte et mise en scène Émilie Beauvais* et Matthieu Desbordes
avec Émilie Beauvais* et Matthieu Desbordes
création lumière François Blondel
regard chorégraphique Claire Haenni
production Cie Supernovae / Théâtre de Vaugarny / La Pléïade – La Riche
avec le soutien du Théâtre Olympia – Centre dramatique régional de Tours
* Issue de L’École de la Comédie de Saint-Étienne
durée : 1 h 15Comédie de Saint-Etienne
Théâtre Jean Dasté
du mar. 24 au jeu. 26 novembre 2015 / 20 h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !