Stanislas Nordey et l’écrivain allemand Falk Richter travaillent pour la deuxième fois ensemble. Après « Das System » en 2008, voici « My Secret Garden ». Un spectacle très personnel, basé sur le journal intime de Falk Richter, sur son adolescence. Dans un décor, sobre et froid constitué de caisses métalliques empilées, Stanislav Nordey va pendant les 40 premières minutes du spectacle scander ce journal. En parlant avec les mains, les doigts crispés, les yeux grands ouverts, il fixe le public, hypnotique, à la façon d’un prêcheur anglican, il débite le texte d’un trait, rendant l’histoire de cet adolescent allemand mal dans sa peau tout à fait passionnante. Un sacré numéro d’acteur. « Je ne veux rien à avoir avec ce passé allemand », écrit Richter. Lui qui découvre dans les années 80, toute l’histoire de sa famille. Le passé trouble avec les nazis. Sa grand-mère qui a du fricoter avec eux. « Quand les nazis fuient, ce ne sont pas des hommes, ce sont des nazis ». Tout y passe, les problèmes relationnels avec son père qui le croit paresseux, la fuite désirée d’une banlieue moche…
Puis Stanislas Nordey est rejoint par deux comédiens : Laurent Sauvage et Anne Tsimer. Le trio va poursuivre la lecture de cette « autofiction », dans laquelle la personnalité de Richter et de Nordey vont se croiser, se confondre. Les magouilles financières et économiques, thèmes récurrents dans l’œuvre de Richter sont présents dans le texte. « Les guerres économiques vont remettre l’Europe à feu et à sang ». Il qualifie aussi les banquiers de « porcs inutiles » sur lesquels il convient de « pisser ». Et c’est un travail de déconstruction qui va s’opérer. Les comédiens vont bouger les caisses métalliques, les amener sur le plateau et dans un joyeux capharnaüm, sortir des objets des années 80 : des robots ménagers, des disques…et se faire cuire des saucisses sur un barbecue ! Le tout est jouissif jusqu’à ce pastiche du film de Godard, le Mépris. « Tu aimes ma peau pâle et ridée » ? « Tu aimes mes fesses qui pendent contre moi ». Falk Richter a écrit un texte emprunt d’humour et de sensibilité.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
MY SECRET GARDEN
un projet de Falk Richter et Stanislas Nordey
texte Falk Richter
mise en scène Stanislas Nordey et Falk Richter
collaboration artistique Claire-Ingrid Cottanceau
traduction Anne Monfort
musique Malte Beckenbach
lumière Philippe Berthomé
avec Stanislas Nordey, Laurent Sauvage, Anne Tismer
production Festival d’Avignon
coproduction compagnie Nordey, Théâtre national de Bruxelles, Comédie de Reims Centre dramatique national, Théâtre des Quartiers d’Ivry, Festival Perspectives (Sarrebruck) avec le soutien de la Région Île-de-France et du CENTQUATRE Établissement artistique de la Ville de Paris
Le Festival d’Avignon reçoit le soutien de l’Adami pour la production.
L’Arche Éditeur est agent théâtral du texte représenté.
Durée : 1h45
création Festival d’Avignon en 2010
7 – 24 juin 2012
21h
dimanche 15h, relâche les lundis
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !