Derrière les vitres d’un appartement largement éclairé, un homme en caleçon s’affaire dans sa salle à manger. Le couvert est dressé, prêt à recevoir des invités. Il va et vient, et vérifie les derniers détails de la table. Une jeune fille se prépare elle aussi, elle vérifie son maquillage. Le public observe les allées et venues de ce père et de sa fille sans percevoir le moindre dialogue entre eux. Ainsi débute « Interiors », la première mise en scène en France de l’écossais Matthew Lenton, fondateur de la compagnie Vanishing Point à Glasgow. Pendant tout le spectacle, le public assiste voyeur à ce diner, sans jamais entendre les conversations. A lui d’imaginer. Soudain une voix s’élève dans la salle, une voix féminine. Elle commente certaines scènes. Une voyeuse parmi le public qui décrypte l’action de ce théâtre muet.
Le jeune metteur en scène écossais est parti de l’œuvre du même nom de Maurice Maeterlinck, l’histoire de deux personnages observant une famille derrière les vitres de leur maison. Il a placé l’action de son spectacle en plein hiver dans un endroit du monde où l’on chasse l’ours. Dehors il neige, et le maitre de la maison a cuisiné un ragout de joues de porc. L’on comprend très vite qu’une chaise restera vide autour de la table, celle de l’épouse décédée. Au cours de ce diner, rien de ne sera parfait. Une succession de petites tragédies de la vie vont émailler la soirée. Un convive saignera du nez, une autre refusera le plat parce qu’elle est végétarienne, et puis l’alcool aidant un couple va se déchirer – une femme refuse la demande en mariage que lui demande son fiancé. Des cris, des larmes, des rires, mais jamais aucun son ne perce les grandes baies vitrées de cet appartement. Seul son du spectacle : la musique des chansons écoutées par cette assemblée et cette voix off qui devient finalement humaine. Une comédienne descend dans la salle et prend place devant la vitre afin d’achever l’histoire, et raconter le destin de tous ces personnages.
Un spectacle sensible, où chacun laisse aller son imagination, en s’attachant à capter les moindres faits et gestes des comédiens. Matthew Lenton dirigera en juin la compagnie théâtrale européenne au Festival de Naples avec un spectacle intitulé « Wonderland » d’après « Alice au Pays des Merveilles » qu’il annonce « dramatique et inquiétant ».
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Matthew Lenton a fondé la compagnie Vanishing Point en 1999 à Glasgow et, depuis, a mis en scène ou codirigé toutes les productions de la compagnie. Parmi ses récentes créations, on peut citer The Beggar’s Opera, coproduit avec le Royal Lyceum Theatre et le Théâtre de Belgrad, Interiors, une coproduction avec le Festival de Naples, Mercadante Stabile de Naples et le Traverse Theatre; Little Otik, adapté du film du cinéaste tchèque Jan Svankmajer en coproduction avec le Théâtre national d’Écosse ; Subway, en collaboration avec un groupe de musiciens issus du Kossovo ; Mancub, coproduit avec le Soho Theatre et Lost Ones qui a tourné en Macédoine, au Kossovo et au Sri Lanka. Il a également adapté Les Aveugles de Maurice Maeterlinck, joué dans le noir total. Matthew Lenton a également réalisé des mises en scène pour le Théâtre national d’Écosse et pour de nombreux autres théâtres. Son travail hors de la compagnie Vanishing Point inclut la réalisation de Journeyman, un nouveau spectacle présenté au National Theatre Studio de Londres et Boy, son premier film (pour Channel 4 et Touchpaper Television). Matthew Lenton a l’honneur d’être le premier directeur de théâtre anglais à avoir été choisi pour diriger l’École des Maîtres, un projet pan-européen. Récemment, il a travaillé au Rustavelli Théâtre de Tbilisi en Géorgie et travaille régulièrement à la Royal Scottish Academy of Music and Drama où il développe des projets avec des étudiants comédiens et où il met en scène La Visite de la vieille dame de Dürrenmatt et Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès.
Interiors
Création de Vanishing Point, inspiré de Maurice Maeterlinck
CONCEPTION & MISE EN SCÈNE
Matthew Lenton
DÉCOR & LUMIÈRES Kai Fischer
MUSIQUE & SON Alasdair Macrae
PROJECTION & VIDÉO Finn Ross for mesmer
COSTUMES Eve Lambert
TEXTE Vanishing Point
DRAMATURGIE Pamela Carter
ASSISTANT À LA CRÉATION Sandy Grierson
ASSISTANT À LA MISE EN SCÈNE
Rosie Kellagher
ASSISTANT AU SON Ross Ramsay
AVEC Elspeth Brodie, Sara Lazzaro,
Andrew Melville, Aurora Peres,
Davide Pini Carenzi, Barnaby Power,
Ann Scott-Jones, Damir Todorovic
Production Napoli Teatro Festival Italia.
Coproduction Mercadante Teatro Stabile di Napoli – Vanishing Point – Traverse Theatre.
En collaboration avec le Lyric Hammersmith, Tron Theatre.
Avec le soutien du développement du projet du National Theatre Studio.
Production tournée en France Aldo Grompone, Rome.
durée 1h15
THÉÂTRE DES ABBESSES I 31 RUE DES ABBESSES PARIS 18
DU 2 AU 6 NOVEMBRE 20H30 I SAMEDI 6 NOVEMBRE 15H & 20H30
EN ANGLAIS SURTITRÉ EN FRANÇAIS
TARIF A 24 € I 18 € I JEUNES 13 € I LOCATION 2 PLACE DU CHÂTELET PARIS 4 I TÉL. 01 42 74 22 77
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !