Fondé en 1941, le centre de formation professionnelle du spectacle s’est d’abord installé rue Flachat dans le XVIIe arrondissement de Paris avant de déménager, en 1944, au 21, rue Blanche dans le IXe et d’y demeurer jusqu’en 1997. C’est en 1969 que le « Centre » prend le nom d’ENSATT mais tout le monde continue de l’appeler « Ecole de la rue Blanche ».
Depuis sa décentralisation à Lyon, rendue indispensable par l’exigüité de ses locaux parisiens et par le développement du nombre de ses formations, l’ENSATT a un passé parisien et lyonnais que certains de ses étudiants, comme Cécile de France par exemple, incarnent particulièrement ayant commencé leurs études dans la capitale et les ayant achevées dans la capitale… des Gaules.
Aujourd’hui, l’ENSATT est la seule école supérieure en Europe à former simultanément à dix métiers du théâtre (Acteurs/Actrices, Administrateurs/Administratrices du spectacle vivant, Concepteurs/Conceptrices Costume, Concepteurs/Conceptrices Lumière, Concepteurs/Conceptrices Son, Costumiers/Costumières, Directeurs/Directrices techniques, Ecrivains/Ecrivaines-dramaturges, Metteurs/Metteuses en Scène et Scénographes) délivrant soit un grade Master soit un diplôme associé à une Licence de l’Université Lyon 2.
Enfin, l’ENSATT ayant été longtemps un lycée technique, elle demeure, avec l’Ecole Louis Lumière pour le cinéma, la seule école d’art sous tutelle du ministère de l’enseignement supérieur.
Vingt ans, c’est l’occasion de (re)découvrir l’ENSATT
Lors des « ESSAIS » du 18 au 30 septembre 2017…
(Tous les soirs à 20h, sauf les lundi 25 septembre et samedi 30 septembre à 15h)
Les étudiant-es des dix départements pédagogiques de la 77e Promotion Joël Pommerat présentent des formes théâtrales courtes – tentatives artistiques qui témoignent de la vitalité de leurs regards et de leur rigueur – travaillées en cours de deuxième année de formation puis reprises à l’aube de leur troisième et dernière année à l’école et partagées avec le public.
Ces Essais prouvent, s’il en était besoin, que tous les langages de la scène sont nécessaires à la réalisation d’un spectacle et qu’au théâtre on ne fait jamais rien seul. C’est sur cette conviction artistique et politique que le projet de l’ENSATT s’est construit et affirmé.
…Ou le vendredi 22 septembre 2017 à 14h30
Lors de la rencontre entre la nouvelle promotion de l’ENSATT (la 78e) et sa marraine Phia Ménard.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !