Un roi face à ses filles, et qui comme tout homme rêve d’être aimé. D’Occident en Orient, une histoire de tous les temps. L’addiction du metteur en scène Ong Keng Sen envers le vieux roi shakespearien s’est manifestée pour la première fois en 1997, et depuis n’a cessé de le tenir, d’évoluer. Il confie que, plus il avance en âge, plus il se sent proche de cet homme pour qui rien ne vaut le bonheur de s’entendre dire qu’on l’aime. Il n’est donc pas question d’une lecture politique ou historique de cette oeuvre universelle. C’est d’ailleurs son universalité qui d’abord l’a retenu. La possibilité qu’elle offre de rapprocher les époques, de se prêter à toutes les cultures, d’Occident en Orient, des plus traditionnelles aux plus contemporaines. Si bien que, passant des rituels d’Asie ou d’ailleurs aux modernités d’ailleurs ou d’Asie, ce sont les arts de tous les temps qui se rencontrent là, pour un rêve de Lear, unique au monde.
Lear dreaming
conception & mise en scène
Ong Keng Sen
collaborateurs & interprètes
Naohiko Umewaka, Zhang Yin, Kang Kwon Soon, Piterman
composition, direction musicale & jeu (gamelan)
Rahayu Supanggah
composition & jeu
(musique électronique) Toru Yamanaka
(gamelan) Danis Sugiyanto, Gunarto, Suyoto Martorejo
(musique originale pour pipa) Wu Man
texte fragments inspirés de Lear
Rio Kishida
& texte
de Rahayu Supanggah, Kang Kwon Soon, Piterman
scénographie
Justin Hill
lumières
Scott Zielinski
costumes
Mitsushi Yanaihara
graphisme
Hanson Ho
perruques & maquillages
Tomoyo Nakamura
Une production du TheatreWorks (Singapour).
Manifestation organisée dans le cadre du festival « Singapour en France » (mars-juin 2015)
Théâtre des Abbesses
du 10 au 13 juin 2015
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