Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le voyage de Jérémie Sonntag dans l’œuvre de Rilke

A voir, Les critiques, Paris, Théâtre

photo Gilles Rammant

Le comédien Jérémie Sonntag propose une heure de poésie à travers un collage de textes du hongrois Rainer Maria Rilke (1875 -1926). Une heure apaisante et magnifiquement mise en espace par Florian Goetz. Reprise d’un spectacle créé il y a 10 ans. 

Ce spectacle est une ode à la flânerie. Un peu à l’image de Rilke, poète voyageur qui fût le secrétaire de Rodin et qui voyagea au début du 20ème siècle de l’Afrique du Nord à l’Egypte en passant par les plus grandes capitales européennes. Le spectacle raconte l’errance d’un homme sensible et fragile. A travers l’unique roman de Rilke, «Les Cahiers de Malte Laurids Brigge (1910) » et un grand nombre de poèmes, Jérémie Sonntag et Florian Goetz proposent un montage séduisant qui invite à la méditation.

La voix douce et apaisante de Jérémie Sonntag se confond avec un très beau travail sur la lumière, la vidéo et le son. Dans cette quête intime le jeune homme observe la vie et les gens qu’ils croisent.

« Qui sont ces gens ? Que me veulent-ils ?

M’attendent-ils ? Comment me reconnaissent-ils ? »

Il passe ses journées dans un parc tel un promeneur solitaire. Il s’interroge sur son identité.

« Il y avait eu un temps où maman désirait que je fusse

une petite fille et non pas ce garçon que, mon Dieu,

oui, il fallait bien que je fusse. »

Un spectacle hypersensible et touchant.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Rilke
Adaptation Jérémie Sonntag et Florian Goetz, d’après « les Cahiers de Malte Laurids Brigge » et l’œuvre de R.M. Rilke
Interprétation Jérémie Sonntag
Création vidéo Elise Passavant (Tankmutation)
Création technique vidéo Em Villemagne (eMTv)
Création lumières Thierry Alexandre
Création son Maxime Vincent
Régie son / vidéo Maxime Vincent ou Paul Cabel
Régie lumières Thierry Alexandre ou Frédéric Evrard
Chargée de production et de diffusion Emmanuelle Dandrel
Attachés de presse Catherine Guizard et Pascal Zelcer
Administration et production Virginie Hammel et Anna Brugnacchi – Le petit bureau

Production Les arpenteurs de l’invisible
Coréalisation Le Théâtre Dunois, La Loge, le Lucernaire
Avec le soutien de la Mairie de Paris, de la Spedidam et du Festival Rilke
Aides à la résidence le Théâtre Paris Villette – dans le cadre des Plateaux Solidaires (Arcadi), la Fondation du Château Mercier – Sierre (Suisse), le Théâtre de Fontenay le Fleury, le Plessis – Théâtre Gabriel Monnet
Remerciements Arcal, Délégation permanente de la Suisse auprès de l’Unesco, Délégation permanente de la République fédérale d’Allemagne auprès de l’Unesco, Musée Rodin, Mairie de Nancy, Goethe Institut.

poésie – vidéo
à partir de 15 ans
1h

10 mars 2023
La Ferme de Bel Ébat – Guyancourt (78)

Du 17 au 25 mars 2023
Théâtre Dunois – Paris (75)

29 mars 2023
Théâtre des 2 Rives – Charenton le Pont (94)

5 avril 2013/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Jamais, jamais! : Jérémie Sonntag et Florian Goetz adaptent Peter Pan
Florian Goetz et Jérémie Sonntag adaptent Fahrenheit 451 de Ray Bradbury
Elise PassavantFlorian Goetz et Jérémie Sonntag mettent en scène Frankenstein
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut