Ruth Mackenzie et Thomas Lauriot dit Prévost ont présenté ce matin la saison de réouverture du Théâtre du Châtelet après deux ans et demi de travaux. Trois grandes figures de l’histoire seront à l’honneur: Joséphine Baker, Albert Camus et Miriam Makeba, à travers trois créations. Pour Noël, Un Américain à Paris fera son retour et Parade, un grand spectacle populaire invitera le public à un défilé poétique depuis l’Hôtel de Ville jusqu’à la grande salle restaurée du Théâtre.
Pour fêter sa réouverture, le Théâtre du Châtelet donne rendez-vous au public sur la place de l’Hôtel de Ville, point de départ d’une Parade bariolée, hommage à la création originale de Diaghilev qui, en 1917, réunit Picasso, Cocteau, Satie et Massine. Sur le parvis de l’Hôtel de Ville, des ateliers gratuits seront proposés aux enfants par l’Académie Fratellini pour les initier aux arts du cirque. La parade est composée d’une compagnie d’artistes de Maputo et leurs Marionetas Gigantes de Moçambique accompagnées de dizaines de percussionnistes amateurs recrutés par le Châtelet et formés en ce moment par les artistes mozambicains. Les marionnettes sont confectionnées dans les ateliers du Châtelet par des amateurs. Le metteur en scène Martin Duncan donnera rendez-vous au public dans les salons, foyers, la grande salle, et escaliers pour des surprises autour du monde excentrique d’Erik Satie. Et la dernier partie du parcours sera un spectacle (payant) avec les artistes de cirque de la troupe de Stéphane Ricordel, le groupe ukrainien DakhaBrakha, les acrobates d’Elizabeth Streb sur une partition musicale confiée à Pierre-Yves Macé, commande du Théâtre du Châtelet, avec Matthias Pintscher et son Ensemble intercontemporain (du 13 au 15 septembre 2019 pour 5 représentations). “Parade, notre spectacle d’ouverture, est un parfait exemple de notre démarche créative associant artistes et amateurs” a expliqué Thomas Lauriot dit Prévost lors de la conférence de presse.
Passionné par l’œuvre d’Albert Camus, Abd Al Malik adapte et met en scène Les Justes, une création du Châtelet à laquelle sont associés des jeunes de Seine-Saint-Denis (du 5 au 19 octobre 2019). Pour adapter cette oeuvre en tragédie musicale, Abd Al Malik a voulu rester au plus près du texte, qu’il garde intact dans sa quasi-totalité. Il a décidé de lui ajouter un prologue ainsi qu’un épilogue. La musique de ce spectacle est composée par la chanteuse hip-hop Wallen et le rappeur Bilal et l’espace scénique a été imaginé par Amélie KiritzéTopor (Coproduction avec le Théâtre de la Ville – Paris).
Entouré de sept interprètes fidèles, William Forsythe est de retour pour une nouvelle soirée (du 4 au 10 novembre 2019) avec A Quiet Evening of Dance. Il s’agit de sa première création pour ses propres interprètes depuis la fermeture de sa compagnie en 2015 : sept danseurs et danseuses en scène (six habitués de William Forsythe et un nouveau venu, le danseur de hip hop Rauf “RubberLegz” Yasit).
Le Ballet de l’Opéra de Lyon rend hommage à Merce Cunningham, le maître de la postmodern dance avec trois œuvres retraçant 50 ans de créations (du 14 au 20 novembre 2019) dans le cadre du grand Portrait que le Festival d’Automne à Paris consacre au chorégraphe pour le centenaire de sa naissance.
Créée au Théâtre du Châtelet et récompensée par 4 Tony Awards, Un Américain à Paris, la comédie musicale chorégraphiée et mise en scène par Christopher Wheeldon retrouve, pour les fêtes, les planches qui l’avaient vue naître cinq ans plus tôt (du 28 novembre 2019 au 1er janvier 2020).
Confiée au bouillonnant Barrie Kosky, et sous la baguette de Laurence Cummings, Saül oratorio composé par Georg Friedrich Haendel sur un livret de Charles Jennens, production phare de Glyndebourne 2015 est à découvrir pour la première fois en France (du 21 au 31 janvier 2020). Petit-fils d’émigrants juifs installés en Australie, Barrie Kosky devient, en 1996, le plus jeune directeur du Festival d’Adélaïde. Il a depuis poursuivi une brillante carrière en Europe, notamment en mettant sens dessus dessous le monde de l’art lyrique de la capitale allemande depuis qu’il est à la tête de la Komische Oper.
Le Tanztheater Wuppertal propose Les Sept Péchés capitaux, une œuvre capitale de Pina Bausch qui marque le tournant de la danse-théâtre, associée au quatuor grinçant Fürchtet euch nicht. Le tout porté par la musique de Kurt Weill (du 24 au 29 mars 2020) avec le Théâtre de la Ville.
La soprano Julia Bullock rend hommage à la chanteuse, danseuse, résistante et militante Joséphine Baker, icône métisse du Paris des Années folles dans Perle noire : méditations pour Joséphine, une soirée en textes et en chansons, mise en scène par Peter Sellars (du 11 au 17 avril 2020). Julia Bullock est une soprano américaine en résidence au Metropolitan Museum of Art pour la saison 2018-19. On a pu récemment la voir sur scène dans l’opéra Girls of the Golden West composé par John Adams sur un livret de Peter Sellars, qui en signe aussi la mise en scène. Aussi à l’aise dans le répertoire classique que dans le repertoire jazz, ses modèles se nomment Nina Simone, Billie Holiday et donc Joséphine Baker.
Au croisement de la danse, du théâtre et des arts visuels, l’artiste franco-autrichienne Gisèle Vienne nous emmène dans l’univers mystérieux de sa forêt enchantée, au son d’une musique électronique envoûtante avec la reprise de This is how you will disappear (du 27 au 31 mai 202).
La chanteuse Rokia Traoré rend hommage à Miriam Makeba, symbole de la lutte anti-apartheid dans Il était une fois, une rose de fer … (du 6 au 14 juin 2020). « Miriam Makeba m’a énormément influencée dans ma façon de voir le monde. Elle m’a fait comprendre que quand on se tait, on devient victime. Elle ne s’est jamais tue » dit Rokia Traoré.
Le Théâtre National de Corée et le metteur en scène singapourien Ong Keng Sen adaptent Les Troyennes, la tragédie grecque d’Euripide en un opéra coréen contemporain (du 20 au 26 juin 2020).
Pour sa première invitation à Paris et aux Étés de la Danse, le Dutch National Ballet d’Amsterdam propose un des succès de son nouveau répertoire : Cendrillon de Christopher Wheeldon (du 2 au 8 juillet 2020). Et pour poursuivre avec les Etes de la danse, Akram Khan revisite Giselle, l’emblème du ballet romantique en le transposant au XXIe siècle. Une œuvre portée par l’English National Ballet qui le présente pour la première fois en France.
PARADE
CREATION 13 – 15 septembre 2019 Direction musicale Matthias Pintscher
Mise en sce`ne Martin Duncan
Avec les Marionetas Gigantes de Moçambique, Boîte Noire – Ste´phane Ricordel et STREB Extreme Action -Elizabeth Streb et l’ Ensemble Intercontemporain / et le Groupe DakhaBrakhaLES JUSTES
CREATION 5 – 19 octobre 2019
Trage´die musicale adapte´e par Abd al Malik d’apre`s la pie`ce d’Albert Camus
Mise en sce`ne Abd Al Malik
Musique Bilal & Wallen
Avec la collaboration artistique d’Emmanuel Demarcy-Mota Coproduction The´a^tre de la Ville-ParisA QUIET EVENING OF DANCE
4 – 10 novembre 2019
Chorégraphie William Forsythe
Production Sadler’s Wells London.
Coproduction Festival d’Automne à Paris, The´a^tre de la Ville – Paris, The´a^tre du Cha^teletSUMMERSPACE / EXCHANGE / SCENARIO
14 – 20 novembre 2019
Chorégraphie Merce Cunningham
Avec le Ballet de l’Ope´ra de Lyon
Direction Yorgos Loukos
Production Ope´ra national de Lyon.
Core´alisation Festival d’Automne à Paris, The´a^tre de la Ville – Paris et The´a^tre du Cha^teletLAST WHISPERS, VANISHING VOICES
21 novembre 2019
Conception, réalisation & images Lena Herzog
Musique et design audio Mark Mangini et Marco Capalbo
Production Festival d’Automne à Paris
Core´alisation Festival d’Automne à Paris, The´a^tre de la Ville – Paris et The´a^tre du Cha^telet
Dans le cadre de l’Anne´e internationale des langues autochtones proclame´e par l’Assemble´e ge´ne´rale des Nations Unies et l’UnescoUN AMÉRICAIN À PARIS
28 novembre 2019 – 1er janvier 2020
Musique et lyrics George Gershwin et Ira Gershwin
Livret Craig Lucas
Mise en sce`ne et chore´graphie Christopher Wheeldon
Spectacle pre´sente´ par le The´a^tre du Cha^telet et Broadway Asia
Production Théâtre du Châtelet et Pittsburgh CLO en accord spe´cial avec Stuart Oken, Van Kaplan et Roy FurmanSAÜL DE HAENDEL
21 – 31 janvier 2020
Georg Friedrich Haendel
Direction musicale Laurence Cummings
Mise en sce`ne Barrie Kosky
Les Talens Lyriques Production
Festival de GlyndebourneLES SEPT PÉCHÉS CAPITAUX
24 – 29 mars 2020
Soire´e de danse de Pina Bausch
Tanztheater Wuppertal Pina Bausch
Musique K. Weill – Texte B. Brecht
Mise en sce`ne & chore´graphie Pina Bausch
Core´alisation The´a^tre de la Ville – Paris, Théâtre du ChâteletPERLE NOIRE : MÉDITATIONS POUR JOSÉPHINE
CREATION
11 – 17 avril 2020
Musique Tyshawn Sorey
Textes Claudia Rankine
Mise en sce`ne Peter Sellars
Avec Julia Bullock
International Contemporary EnsembleTHIS IS HOW YOU WILL DISAPPEAR
27 – 31 mai 2020
Conception, mise en scène, chorégraphie et scénographie Gisèle Vienne
Création musicale, interprétation et diffusion live Stephen O’Malley et Peter Rehberg
Production DACM avec la collaboration du Quartz-Sce`ne nationale de BrestIL ÉTAIT UNE FOIS, UNE ROSE DE FER…
CREATION
6 – 14 juin 2020
Conception et chant Rokia Traore´LES TROYENNES
20 – 26 juin 2020
Conception et mise en scène Ong Keng Sen
Coproduction du Théâtre national de Corée et du Festival international des arts de SingapourLES ÉTÉS DE LA DANSE
2 – 18 juillet 2020
CENDRILLON
Chorégraphie Christopher Wheeldon
Avec le Dutch National Ballet
GISELLE
Chorégraphie Akram Khan
Avec le English National Ballet
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !