La danseuse et chorégraphe Leila Haddad a toujours milité pour les droits de l’Homme. Dans les années 1980, ses recherches à Londres pour la soutenance d’un doctorat sur la lutte des afro-américains pour les droits civiques lui feront intégrer le Théâtre Zoulou, la compagnie mythique engagée contre l’apartheid. Depuis elle prône un geste « éveillé » sur le monde, sur soi et vers l’Autre, qu’il soit oriental ou contemporain et, quoi qu’il en soit, universel.
Par cette création, Leila Haddad souhaite témoigner du délitement de notre mémoire collective et du racisme ordinaire. Une pièce rattrapée, hélas, par l’actualité. Elle y évoque les grandes dates de l’Histoire contemporaine afro-américaine au son d’extraits de discours emblématiques de la lutte pour les droits civiques et de chansons devenues mythiques mais dont on a trop souvent perdu le sens, de l’incantation reggae de Bob Marley, (« lève toi, résiste ») à la voix étranglée d’émotion de Billie Holliday évoquant avec ses « Strange Fruits » ces êtres humains noir martyrisés, lynchés, pendus à des arbres.
Leila Haddad fait jaillir du centre d’elle-même l’utopie d’un monde idéal. La danse naît « orientale », certes, parce que dans sa vérité culturelle. Puis elle se déploie dans la contemporanéité du geste qui s’invente et dialogue avec l’autre.
Le titre de la création fait référence, au « Ventre de la Montagne » de l’ancienne Egypte, le lieu souverain de la Vérité.
Le Ventre de la Montagne
« Dance with the Dreamers »
Une pièce chorégraphique de Leila Haddad pour 7 danseurs
Durée 1h20
Déconseillé aux moins de 12 ans, en raison de la violence de certaines images
Création à la MJC Théâtre de Colombes
samedi 31 janvier 20h30 et dimanche1er février 15h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !