Le Varan de Voyage a pris vie dans les rues de Calais, rejoignant le Dragon et la Gardienne des Ténèbres, pour une épopée spectaculaire signée par la Compagnie La Machine / François Delaroziere.
Durant trois jours les 7, 8 et 9 novembre, 500 000 spectateurs ont participé aux différentes scènes du spectacle L’Odyssée, au rythme de cette mise en scène monumentale, ayant pour cadre les différents quartiers de Calais et culminant dans un grand final sur le port. Cette création a mobilisé plus de 520 personnes : 170 artistes et techniciens de la Compagnie La Machine, 110 agents municipaux, 90 bénévoles, 150 membres des services de sécurité et de secours.
À l’image du Dragon en 2019, le Varan de Voyage s’installe durablement à Calais. Dès le 20 décembre 2025, il proposera des voyages urbains à dos de varan à travers les différents quartiers de Calais. Plus agile et rapide, cette machine de 15 mètres de long pour 22 tonnes offrira une nouvelle manière de découvrir la ville, contribuant aux cotés du Dragon installé sur le front de mer, à changer le regard sur la cité portuaire.
Jusqu’au 1er mars 2026, le Fort Risban accueille une exposition dédiée à l’univers de François Delaroziere. Dessins, maquettes et croquis y dévoilent les coulisses de la création des machines, entre art, technique et imaginaire.



Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !