En novembre 2019, le Dragon de Calais, machine conçue par François Delaroziere, apparaissait dans un grand spectacle prenant pour décor les rues de la cité portuaire du Pas-de-Calais.
Il s’est depuis installé sur le front de mer, transportant quotidiennement sur son dos une cinquantaine de personnes à chaque voyage et devenant une attraction incontournable de la ville (plus de 200 000 visiteurs ont ainsi été accueillis sur son dos).
Six ans plus tard, une nouvelle machine va le rejoindre, le Varan de voyage, inspiré du Varan Perenti. Conçu par François Delaroziere, long de 15m et haut de 6m, pesant 22 tonnes, il poursuit le projet initié par la Mairie de Calais de développement du territoire, à la fois économique (avec 15 millions d’euros de retombées annuelles), touristique, social (plus de 150 « ambassadeurs » calaisiens sont impliqués dans le projet) et urbain (avec le nouvel aménagement du Fort Risban qui recevra la Compagnie du Dragon) .
Pour fêter son arrivée, un grand spectacle, Le Varan de voyage, l’Odyssée, imaginé par François Delaroziere et mettant en scène le Dragon, le Varan ainsi que la Gardienne des ténèbres aura lieu dans les différents quartiers de Calais du vendredi 7 au dimanche 9 novembre.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !