Tout commence par un banquet royal. Le contenu des assiettes et des plats prend vie… Peu à peu, nous assistons à un carnage : tel est le prix de la course impitoyable de Père Ubu et Mère Ubu vers le sommet du pouvoir. Ce couple tonitruant impose sa loi à une armée de pommes de terre, anéantit des courtisans poireaux et terrasse une ribambelle de légumes terrifiés. Conspirations, assassinats, trahisons et représailles : la table de fête se mue en un champ de bataille.
Cet Ubu inattendu est le digne héritier d’Alfred Jarry. Quand celui-ci présenta sa farce grotesque en 1896, elle secoua fortement le public et marqua la naissance du théâtre moderne. Ubu présenté par Label Brut puise dans les textes Ubu Roi, Ubu sur la Butte et Ubu enchaîné, et intègre des extraits de Rabelais et d’Agrippa d’Aubigné. Il y a vingt-quatre ans, lorsque Babette Masson joua ce spectacle au sein du Nada Théâtre, le succès fut explosif et il entra vite dans la légende du théâtre contemporain. On découvrait que l’on pouvait être captivé et ému par des plantes potagères ! Une farce intemporelle sur la soif de pouvoir et la violence aveugle. Une leçon de théâtre.
Ubu
Alfred Jarry
Adaptation : Guilhem Pellegrin
Mise en scène : Babette Masson et Guilhem Pellegrin
Interprétation : Babette Masson et Laurent Fraunié
Direction d’acteurs : Jean-Louis Heckel
Mise en table, nappes et garnitures : Agnès Tiry
Costumes et maquillage : Françoise Tournafond
Lumière : Philippe Albaric
Recherche musicale : Samuel Bonnafil
Assaisonnement : Gilles BlanchardProduction : Label Brut, compagnie associée au Carré, Scène nationale de Château-Gontier et conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Pays de la Loire
Coproduction : Nada Théâtre, Les Plateaux d’Angoulême
Soutien : Centre culturel de Fos-sur-Mer, 4e festival de marionnettes
Durée : 1 h
Au Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette
Du mardi 19 au dimanche 24 novembre
Du mardi au samedi à 20 h
Dimanche à 17 h
Du jeudi 14 au dimanche 17 novembre
Du jeudi au samedi à 20 h
Dimanche à 17 h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !