Ce voyage subjectif dans 10 villes du monde entier évoque l’immense variété des danses urbaines, créées, pratiquées et montrées dans les rues de ces grandes villes : le Krump à Los Angeles, le Dancehall à Kingston, le Pantsula à Johannesburg ou encore le Voguing à New York… Il s’agit à chaque fois d’évoquer le contexte géographique, social et culturel qui est lié à chacune de ces danses et les caractéristiques propres en terme de mouvement, de posture corporelle, de modes de pratique (battle, boîte de nuit, équipe, etc.), ainsi que les styles musicaux et attitudes vestimentaires qui y sont associés. Interprété par Ana Pi, ce Tour du monde… propose une forme « live » qui combine projections, vidéos documentées et commentées, et extraits dansés. Par des changements de costumes, des explications factuelles, des incarnations et des démonstrations, la jeune danseuse brésilienne évoque la complexité de ces danses, avec enthousiasme et simplicité. Un projet performatif et didactique qui vise à élargir notre perception des danses urbaines, en déjouant l’équivalence réductrice entre danse urbaine et hip hop.
Le tour du monde des danses urbaines en 10 villes
Cecilia Bengolea . François Chaignaud . Ana Pi . Cie Vlovajob Pru
Conception, recherche Cecilia Bengolea, François Chaignaud, Ana Pi / Montage vidéo Ana Pi
Illustrations du livretJuan Saenz Valiente / Textes Cecilia Bengolea, François Chaignaud et Ana Pi
Avec Ana Pi
Production Association des Centres de Développement Chorégraphique avec l’aide de la Direction Générale de la
Création Artistique [Le Gymnase – CDC Roubaix Nord – PasdeCalais, Le Cuvier – CDC d’Aquitaine, le Pacifique |
CDC – Grenoble, Uzès danse, CDC de l’Uzège, du Gard et du LanguedocRoussillon, Art Danse – CDC Dijon Bourgogne, La Briqueterie – CDC du Val de Marne, L’échangeur – CDC Picardie, CDC Paris Réseau (Atelier de Paris-Carlson, L’étoile du Nord, Micadanses – ADDP, studio Le Regard du Cygne – AMD XXe) – en préfiguration], sur une proposition du CDC Toulouse/Midi-Pyrénées et d’Annie Bozzini.
Production déléguée Vlovajob Pru. Vlovajob Pru a reçu l’aide de la DRAC Poitou-Charentes pour ce projet.
Vlovajob Pru est subventionné par la DRAC Rhône-Alpes et le Conseil Régional de Rhône-Alpes. Vlovajob Pru reçoit le soutien de l’Institut Français pour ses projets.tournée 2016
9 novembre // CDN de Normandie-Rouen
16,17 novembre // Théâtre Brétigny – Brétigny-sur-orge
22 novembre // CDC Toulouse
26 novembre // CDC – Atelier de Paris
29/30 novembre // Le Safran – Amiens
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !